Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Le FMI octroie 1 milliard USD à la RDC en termes d’appui budgétaire pour 2020

2019-10-04
04.10.2019
2019-10-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/01-06/fmifatshi.jpg -

Le Fonds monétaire international (FMI) a fait un don de 1 milliard USD à la RDC comme appui budgétaire pour l’exercice 2020. Le ministre des finances, José Sele Yalaghuli, l’a annoncé le vendredi 4 octobre dans une interview accordée à Top Congo FM, une radio privée émettant depuis Kinshasa (RDC).

« Il a été convenu l’octroi d’un appui budgétaire au titre de don, donc non remboursable, d’un montant de 1 milliard de dollars américains à la RDC, décaissables en deux tranches, pour l’exercice 2020. Avec l’octroi de ce don,les objectifs de la visite du président de la république en Belgique mais surtout aux États-unis, à la Banque mondiale et au Fonds monétaire international ont été atteints », a déclaré le ministre des finances.

Après cette étape, a-t-il ajouté, il faut que le gouvernement puisse travailler avec l’équipe Pays de la Banque mondiale pour opérationnaliser ces appuis budgétaires.

Une partie de ce don, a poursuivi le ministre des finances, devra financer la gratuité de l’éducation. Une autre servira au financement du début de la couverture santé universelle décrétée par le président de la république.

Depuis 2012, la RDC était en rupture de programme formel avec le FMI. Sele Yalaghuli reconnait que, malgré la stabilité du cadre macroéconomique, l’économie congolaise était restée faible.

Depuis quelques temps, les autorités congolaises ont levé l’option de conclure un programme formel avec le FMI.

A ce jour, les discussions évoluent bien entre les deux parties. Ces discussions portent essentiellement sur les conditions préalables à la réalisation d’un programme formel.

D’après le ministre des Finances, la RDC est en train de réduire progressivement ces conditions posées par le FMI avant la conclusion d’un programme formel.
Lors de son tête-à-tête avec le président Tshisekedi, la nouvelle directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva,avait souhaité que les discussions entre la RDC et le FMI débutent le plus tôt possible.


MEDIA CONGO PRESS / Mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8624 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KINGAKATI @LDI1RQB   Message  - Publié le 07.10.2019 à 12:06
S'IL FAUT PRENDRE ENCORE MEME 5000 000 000$, ALLEZ-Y. POURVU QUE CA NOUS AIDE A RELANCER NOS ENTREPRISES TELLES QUE GECAMINES, MIBA, KILOMOTO, SOCIR, PLZ, ET QUE SAIS-JE ENCORE. NOS ENTREPRISES DOIVENT RESSUSCITER. FMI NA BM EZA YA BISO NYONSO. EZA NA MBOKA MOKO TE OYO EZANGA NYONGO. FATSHI VAS-Y. BOLONGOLELA BISO NA BA THEORIES NA BINO EZANGA TINA. TOKUFA NZALA ALORS QUE MBONGO EZALI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KINGAKATI @LDI1RQB   Message  - Publié le 07.10.2019 à 12:04
MES CHERS FRERES ET SOEURS, NOUS SOMMES TOUS MEMBRES LIBRES DU FMI ET DE LA BM. CES CAISSES LA APPARTIENNENT A NOUS TOUS. SINON ALORS NOUS QUITTONS LIBREMENT CES INSTITUTIONS. AUTREMENT, NOUS ALLONS TOUJOURS NOUS SERVIR DE CES CAISSES ENTANT QUE MEMBRE A PART ENTIERE. CE QUE NOUS DEVONS FAIRE C'EST DE NE PAS PERMETTRE LE DETOURNEMENT DE CES FONDS. LES AFFECTER A DES SECTEURS BIEN GENERATEURS DE REVENUS ET A IMPACT SOCIAL. AUCUN PAYS NE S EST PAS DEVELOPPE AVEC DES FONDS DU FMI ET BM, C'EST PARCE QUE GERES PAR DES VOLEURS. Mr. LE PRESIDENT, JE VOUS ENCOURAGE. S'IL FAUT PRENDRE ENCORE MEME 5000 000 000$, ALLEZ-Y. POURVU QUE CA NOUS AIDE A RELANCER NOS ENTREPRISES TELLES QUE GECAMINES, MIBA, KILOMOTO, SOCIR, PLZ, ET QUE SAIS-JE ENCORE. NOS ENTREPRISES DOIVENT RESSUSCITER. FMI NA BM EZA YA BISO NYONSO. EZA NA MBOKA MOKO TE OYO EZANGA NYONGO. FATSHI VAS-Y.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 05.10.2019 à 17:05
Fanatiques intégristes aidez au moins votre idôle à cesser de MENTIR .Je défie quiconque de publier ici les chapitres des statuts du FMI disant que cette institution peut faire des dons Au alors un cas d'UN SEUL pays qui a bénéficié d'un DON du FMI. SI TSHILOMBO déclare que le soleil tourne autour de la terre, les hystériques fanatiques trouveront que oui, cela dépend de si on a les pieds en bas ou tournés vers le haut!LE FMI OFFRE DES DETTES ET PAS DES DONS DEBAT CLOS !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
lukaso2019 @OD7TVQW   Message  - Publié le 05.10.2019 à 13:06
La mauvaise foi et une haine aveugle ont corrompu beaucoup de nos compatriôtes. Il est, ici, question d' un don. Alors, pourquoi tous ces bla bla bla ? Quand Fatshi sort un peu, c' est un pigeon voyageur. Et maintenant que les fruits de ses déplacements commencent à murir, les mauvaises langues se délient à nouveau. Bande d' étourdis. Le pigeon voyageur vous fait "coucou"!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 05.10.2019 à 01:56
(Suite et fin) Depuis que Félix est au pouvoir aucun de ces opposants n'a jamais insulté Félix d'étranger, de voleur ou de semi illettré. Mais ce sont les membres de l'Udps qui étaient les premiers à insulter Mobutu tantôt de Centrafricain tantôt de Togolais, Joseph Kabila de Rwandais et Vital Kamerhe de Burundais lorsqu'il avait refusé de soutenir la candidature de Étienne Tshisekedi aux présidentielles de 2011. Je félicite Félix pour ce don d'un milliard. Cependant, il doit faire attention de ne pas nous laisser une dette de 12 milliards comme celle héritée de Mobutu qui a été effacée grâce à la dextérité de Matata Mponyo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 05.10.2019 à 01:48
(suite)Jusqu'à présent, ils font donc une opposition apaisée et civilisée comparativement à l'opposition violente de haine et de destruction que menait l'Udps pendant plusieurs années dans notre pays. Personne n'ignore la demande de Feu Étienne Tshisekedi à l'occident de sécher les aides et la coopération contre le régime de Mobutu à cause de la mort supposée des étudiants de l'Université de Lubumbashi et j'en passe J'espère comme l'Udps est maintenant au pouvoir, elle doit apprendre à mener l'opposition apaisée et civilisée comme celle que mènent aujourd'hui Martin Fayulu, Moise Katumbi et JP Bemba. Depuis que Félix est au pouvoir aucun de ces opposants n'a jamais insulté Félix de voleur, d'étranger ou de non diplômé. L'histoire de notre pas renseigne que ce sont les membres de l'Udps qui étaient les premiers à insulter Mobutu tantôt de Centrafricain tantôt de Togolais, Joseph Kabila de Rwandais et Vital Kamerhe de Burundais lorsqu'il avait refusé de soutenir la candidature de Étienne Tshisekedi aux présidentielles de 2011.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 05.10.2019 à 01:41
(suite) apprécier les réussites des autres dirigeants s'ils ne sont pas les leurs. Apprenons-les qu'est-ce c'est la tolérance et la démocratie. À chaque manifestation des membres de l'Udps à l'époque de Feu Mobutu comme à celle de Joseph Kabila, ils brulaient des maisons, des pneus, des bus de l'État et des véhicules des particuliers. Ils tracassaient et ils pillaient les biens d'autres Congolais. Aujourd'hui, tout en se réclamant gagnant des élections de décembre 2018, Martin Fayulu et ses sympathisants et d'autres opposants font des meetings populaires sans déranger personne, sans bruler les biens des autres Congolais. Jusqu'à présent, ils font donc une opposition civilisée comparativement à l'opposition de haine et de destruction que menait l'Udps pendant plusieurs années dans notre pays. Personne n'ignore la demande de Feu Étienne Tshisekedi à l'occident de sécher les aides et la coopération contre le régime de Mobutu à cause de la mort supposée des étudiants de l'Université de Lubumbashi et j'en passe J'espère comme l'Udps est maintenant au pouvoir, elle doit apprendre à mener l'opposition civilisée comme celle que mènent aujourd'hui Martin...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 05.10.2019 à 01:37
Chers compatriotes, élevons le débat svp. Tous nous ne sommes pas des fanatiques aveugles de Félix ni membres de son parti, encore moins, ses détracteurs. Raisonnons dans le sens des intérêts de notre pays et non par sentiment ou par haine. Félix est le Président de la République. S'il décroche un don d'1 milliard de dollars au FMI où est le problème?? Ce fonds servira à développer notre pays et c'est la population congolaise qui en bénéficiera. Moi personnellement je félicite le Président pour cet exploit. Chers compatriotes apprenons à féliciter celui qui fait ou qui réussit quelque chose. Ne soyons pas comme les membres de l'Udps qui ne peuvent JAMAIS apprécier les réussites des autres dirigeants s'ils ne sont pas les leurs. Apprenons-les qu'est-ce c'est la tolérance et la démocratie. À chaque manifestation des membres de l'Udps à l'époque de Feu Mobutu comme à celle de Joseph Kabila, ils brulaient des maisons, des pneus, des bus de l'État et des véhicules des particuliers. Ils tracassaient et ils pillaient les biens d'autres Congolais. Aujourd'hui, tout en se réclamant gagnant des élections passées, Martin Fayulu et ses sympathisants et...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le patriote @F5YE6LM   Message  - Publié le 05.10.2019 à 01:32
combien de pays en ont déjà été bénéficiaires? combien de pays se sont développés avec l'argent du FMI? parler des dons c'est grave cher ministre. j'en appelle humblement à votre démission

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 04.10.2019 à 19:41
Certains commentaires prouvent à suffisance le niveau de ceux qui les écrivent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 04.10.2019 à 18:46
VITAL AU SECOURS !!!!!SANS DIPLÖME,on n a pas le niveau pour comprendre « En février 2019 ; Manuel Chang, ancien ministre des Finances du Mozambique, est arrêté à l'aéroport de Johannesburg lors d'une escale Le Department of Justice des USA LUI reproche leur rôle actif dans le dossier de la dette cachée du Mozambique. Ce scandale a plongé le pays, dans une crise sans précédent, avec une dette dépassant 112 % de son PIB.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 04.10.2019 à 18:29
LE FMI FAIT MAINTENANT DES DONS !!! Congolais je comprends comment on vous domine, vole votre argent, Avec un TRICHEUR Squatant a votre présidence, LE MENSONGE EST UN COOPE LEGAL 1/Le FMI accorde des prêts aux pays qui connaissent des difficultés 2/ Le (FMI) a pour mission ( de,de,de,… ) de prêter des fonds aux pays en crise moyennant des réformes insoutenables . 3/ Le FMI a trois fonctions : surveillance, assistance technique et opérations de prêts. 4/Le FMI prête aux pays en difficultés les obligeant à mettre en place des politiques d’austérité ALLEZ MEME SUR INTERNET, NULLE PART ALLEZ MEME SUR INTERNET, SUR LE SITE DU FMI NULLE PART IL EST DIT QUE LE FMI FASSE UN DON

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 04.10.2019 à 18:24
1/Le FMI accorde des prêts aux pays qui connaissent des difficultés 2/ Le (FMI) a pour mission ( de,de,de,… ) de prêter des fonds en contrepartie de réformes aux pays en crise. 3/ Le FMI a trois fonctions : surveillance, assistance technique et opérations de prêts. 4/Les conditions auxquelles le FMI prête aux pays en difficultés les obligent à mettre en place des politiques d’austérité ALLEZ MEME SUR INTERNET, SUR LE SITE DU FMI NULLE PART IL EST DIT QUE LE FMI FASSE UN DON

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 04.10.2019 à 18:18
LE FMI FAIT MAINTENANT DES DONS !!! Congolais je comprends comment on vous domine, vole votre argent, on vous trompe avec des élections BIDONS. Avec un TRICHEUR Squatant a votre présidence,normal que il Continue AVOUS TROMPER, TOUS car : 1/Le FMI accorde des prêts aux pays qui connaissent des difficultés 2/ Le (FMI) a pour mission ( de,de,de,… ) de prêter des fonds en contrepartie de réformes aux pays en crise 3/ Le FMI a trois fonctions : surveillance, assistance technique et opérations de prêts 4/Les conditions auxquelles le FMI prête aux pays en difficultés les obligent à mettre en place des politiques d’austérité ALLEZ MEME SUR INTERNET, NULLE PART VOUS NE LIREZ QUE LE FMI FAIT DES DONS !!!!O PAUVRE PEUPLE !!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 04.10.2019 à 17:45
-15% de retrocommission (150 millions), ce sont 850 millions de dollars américains que le pays aspirera voir. C'est pourquoi le mundele est en train de courir au Congo où ce qui est crime chez eux est légal chez Félix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le ministre des Ressources hydrauliques satisfait de l’engagement des candidats développeurs au projet d’Inga 3
left
Article précédent Réunion de CIRGL : mettre sur pied une politique nationale de l’emploi des jeunes

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 23 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance