Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Province Orientale: Jean Bamanisa interdit la vente des mitrailles de CFU/Buta

2014-10-19
19.10.2014 , Kisangani
Provinces / Economie
2014-10-19
Ajouter aux favoris
Le gouverneur de la Province Orientale, Jean Bamanisa, a pris vendredi 17 octobre, une mesure interdisant la vente des mitrailles de la société des Chemins de fer des Ueles (CFU)/station de Buta, à 324 Km au nord de Kisangani. 14 tonnes de ces mitrailles ont déjà pris la direction de Kisangani et de la République centrafricaine, a indiqué la société civile locale, ajoutant que l’opération continue. 

C’est depuis juillet dernier que CFU-Station de Buta a débuté la vente de ses mitrailles. Selon le président de la société civile du Bas-Uele, cette vente touche les rails et poteaux métalliques gardés dans l’entrepôt et ceux qui sont sur la voie ferrée.

Pour le gouverneur de province, cette vente constitue un pillage du patrimoine de la province. Jean Bamanisa a d’ailleurs fait état de sa volonté de traduire en justice le patron de cette entreprise étatique: «Le gouvernement provincial a déjà levé une option d’interdire le commerce de la mitraille. Les rapports qui nous parviennent de la CFU sont alarmants. Cela doit être suspendu, parce qu’il y a de nouvelles pièces, de nouveaux rails et des pièces qui peuvent toujours être utiles, qui sont en train d’être exportés. Et cela ne rapporte presque rien. J’ai demandé d’ailleurs d’ouvrir une instruction judiciaire contre le responsable de la CFU

Pour le chargé de mission de la direction générale de CFU, Jean Enyange, cette vente est autorisée par sa direction générale pour résoudre certains problèmes des travailleurs de CFU-station de Buta.

Jean Enyange précise que cette vente ne concerne que les rails hors usage.

«Les agents de Chemin de fer des Ueles à Buta sont impayés pendant plus de vingt ans. Ils ont formulé une requête pour [faire face à] la rentrée scolaire.Et le DG leur a permis de vendre ce qui est hors usage. Les documents sont bel et bien là».

Mais pour Jean Bamanisa, cette interdiction de vente de ces mitrailles fait suite au projet de relance des activités de développement de la Province Orientale, dont la réhabilitation du chemin de fer des Ueles.


C’est vous qui le dites :
8446 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Aru: nouvelle incursion de l’armée Sud-soudanaise, plusieurs cases incendiés à la frontière
left
Article précédent Le Chef de l'Etat ordonne à tous les services de se rendre en Ituri (Gouverneur)

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance