Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Culture

50 ans de vie artistique : Liyolo : hommage à un artiste, formateur et modèle

2013-11-28
28.11.2013 , Kinshasa
Culture
2013-11-28
Ajouter aux favoris
C’est le mardi 26 novembre 2013  qu’ont débuté les festivités marquant les 50 ans de vie artistique du plasticien Alfred Liyolo, avec le lancement de la semaine culturelle « Liyolo »  à l’Académie des Beaux-Arts (ABA). Les ministres Baudouin Banza Mukalayi Sungu de la Culture, Maker Mwangu de l’ESPS et intérimaire de l’ESURS ainsi que Myto Liyolo, directrice de l’agence Oxygène, se sont succédés à la tribune pour louer les mérites de cette grande figure des arts plastiques, un modèle pour les générations futures.

Dans son allocution, le ministre de la Jeunesse, des Sports, de la Culture et des Arts a rendu hommage à un artiste et formateur exceptionnel, grand maître de la culture congolaise. « Hier, c’étaient Tabu Ley Rochereau, Luambo Makiadi et, aujourd’hui, c’est Liyolo… », a-t-il lâché, avant de souligner qu’à travers ce jubilé d’or, c’est la culture congolaise tout entière qui est à honneur. Car Liyolo a su mettre en prestige tout son savoir-faire ».

A son avis, la semaine d’hommage à Liyolo doit nous interpeller sur la refondation du domaine de la culture nationale et les notions de culture que nous possédons.

Enfin, le ministre a signalé que le gouvernement a adopté, depuis le 20 août 2013, la déclaration de politique culturelle nationale, qui est un instrument normatif, prélude à l’élaboration prochaine de la loi portant politique culture nationale.

De son côté, le ministre Maker Mwangu a reconnu la grandeur des œuvres de Liyolo et émis le vœu de voir ce formateur continuer à être une référence pour ses contemporains et les générations futures.

Intervenant pour sa part, Myoto Liyolo a remercié les responsables de l’ABA d’avoir accepté d’accueillir les manifestations d’hommage à son père dans un site où il a passé le plus clair de sa carrière de formateur.

Elle a salué aussi le soutien moral et financier du Premier ministre à l’organisation matérielle de la semaine culturelle « Liyolo ».

Pour sa part, Jean-Pierre Nduwa, Secrétaire général académique de l’ABA, a fait part des sentiments de joie qui l’animaient en tant que membre de la grande famille des artistes. Peignant sommairement le portrait de Liyolo, il a indiqué que c’est un artiste qui a révolutionné l’art pastique.

 


C’est vous qui le dites :
8702 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant 50 ans de carrière : Liyolo, icône des arts plastiques congolais
left
Article précédent Musique : Andréas Tabu Muntu sur les traces de son grand-père !

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance