Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Selon des spécialistes en santé publique, le choléra tue plus qu'Ebola en RDC

2014-10-14
14.10.2014 , Kinshasa
Provinces / Santé
2014-10-14
Ajouter aux favoris
Il nous revient que la République démocratique du Congo ploie plus sous la menace du choléra que de la fièvre hémorragique Ebola, du reste déjà cernée, à partir du foyer  où elle a été déclarée. Ce faisant, cette épidémie qui fait aujourd'hui trembler la planète à causé moins de décès que le nombre causé, en un rien de temps par le choléra, dans la province du Katanga.

Des informations en provenance de cette province, particulièrement de  Kalemie, le chef-lieu du district de Tanganyika, indiquent que la population de cette partie du pays fait face à un sérieux problème  de santé publique avec la présence dans leur milieu de cette épidémie de choléra.

Dans sa dernière livraison, le  tabloïd français Libération qui se fait l'écho de cette situation, indique que le nombre de malades, dans cette localité augmente de jour en jour. Et l'épidémie a déjà fait 70 morts depuis le 11 août. Pour le médecin chef du district, Dr Adalbert Ngandwe Manda qui a tenté de faire une comparaison, il  note que le choléra tue plus au Tanganyika que l'épidémie d'Ebola qui n'a causé officiellement que 43 morts depuis son apparition dans la province de l'Equateur, précisément à Djera dans le territoire de Boende. Il ajoute que c'est le lac Tanganyika qui est le réservoir de la bactérie à l'origine du choléra. Chaque année, à Kalemie, le vent fait remonter à la surface les planctons colonisés par le bacille, vers août-septembre, note-t-il.   

Maladie virulente, le choléra se manifeste par des diarrhées aiguës et une déshydratation grave dans 20 % des cas selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Facile à soigner avec des sels de réhydratation orale ou de perfusion quand elle est découverte à temps. La maladie peut entraîner la mort en quelques heures chez les sujets faibles, notamment les enfants, signale notre source.

Des précautions

Pour éviter sa propagation, signale notre source, les autorités locales ont interdit à la population de se baigner, de faire la lessive et la vaisselle dans le lac Tanganyika et dans la rivière Lukuga. Des mesures que la population n'observe pas parce que n'ayant aucune  autre alternative. "Il n'y a pas de  robinet dans mon quartier. M'interdire de me baigner dans la rivière ou dans le lac n'est pas correct", a déclaré une dame, dénonçant les mesures interdisant l'usage de l'eau du lac. Tout en reconnaissant les bienfaits de cette décision, une autre personne s'est exprimée en ces termes : "Moi-même j'ai très peur du choléra, l'an dernier, j'ai perdu un enfant qui en est mort, mais l'eau ne coule pas tous les jours au robinet. Où trouver de l'eau dans ce cas ?".

Comme quoi, le choléra est bel et bien présent à Kalemie, il importe donc de prendre des dispositions pratiques et urgentes pour éviter sa propagation. Etant d'origine hydrique, il serait par conséquent prudent que soit résolu dans un bref délai la question de l'approvisionnement de Kalemie et ses environs en eau de qualité pour éviter à la population de faire usage de cette eau du lac Tanganyika qui est infectée par ces bacilles agents vecteurs de cette pathologie.


C’est vous qui le dites :
8448 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Révision constitutionnelle: des jeunes ont menacé deux curés catholiques à Lodja
left
Article précédent Aru: installation des fonctionnaires délégués nommés par le gouverneur Bamanisa

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance