Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sport

La CAF refuse de reporter la CAN 2015 à cause d'Ebola

2014-10-13
13.10.2014 , Kinshasa
Sport
2014-10-13
Ajouter aux favoris
La Confédération africaine de football (CAF) n'envisage pas de reporter la Coupe d'Afrique des nations (CAN) 2015 prévue du 17 janvier au 8 février, à cause d'Ebola, malgré la demande du pays hôte, le Maroc, et préconise des discussions sur le sujet au début du mois de novembre.

Pour la CAF qui a réagi à la recommandation émanant du ministère de la Santé et rapportée par le ministère des Sports le vendredi 10 octobre, la compétition est toujours prévue du 17 janvier au 8 février prochain : «La CAF a enregistré cette requête et confirme qu’aucun changement n’est à l’ordre du jour du calendrier de ses compétitions et évènements. Il est à noter que depuis la première édition en 1957, jamais la Coupe d’Afrique des nations n’a fait l’objet d’une déprogrammation ou d’un différé.»

La veille, le ministère de la Jeunesse et des Sports du Maroc avait transmis une demande de report de la compétition par mesure de précaution, alors que le virus a fait plus de 4 000 morts en Afrique de l'Ouest. La CAF estime avoir été suffisamment prudente sur le sujet, notamment en interdisant dès août des matches en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone, les pays les plus touchés par l'épidémie. «La CAF [...] consciente des risques sanitaires posés par le virus Ebola, [...] a constamment appliqué les principes de précaution en prenant en considération les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et de divers experts médicaux», ajoute-t-elle.

La CAF ne ferme toutefois pas la porte à des discussions. Le sujet sera traité lors du comité exécutif de la CAF le 2 novembre à Alger. Puis des discussions auront lieu à Rabat le 3 novembre avec les autorités marocaines. La fin des éliminatoires de la CAN 2015 est prévue le 19 novembre. Le tirage au sort de la phase finale doit se dérouler le 26 novembre. Un report ou une annulation du tournoi serait beaucoup plus préjudiciable pour la CAF que pour le Maroc.

La CAN est la principale source de revenus du football africain. Pour le Maroc en revanche, cette édition 2015 est plus une étape vers l'organisation de compétitions plus prestigieuses (Championnats du monde d'athlétisme, Coupe du monde de football, etc.) qu'une fin en soi.

Quatre scénarios se dessinent : un maintien intégral du tournoi aux dates et lieux prévus, une délocalisation dans un autre pays (seule l'Afrique du Sud fait office de recours crédible), un report en juin 2015 ou en janvier 2016 (à la place du Championnat d'Afrique des nations 2016, une compétition moins importante) ou une très peu probable annulation de cette édition. La CAF est déjà confrontée à un autre problème : trouver un remplaçant à la Libye, qui s'est désistée pour l'organisation de la CAN 2017 pour des questions de sécurité.

Mais, le président de la Fédération sud-africaine de football a fait état d’un coup de fil que le président de la CAF, Issa Hayatou, lui aurait adressé dans la perspective d’une solution de rechange afin que l’Afrique du Sud puisse prendre éventuellement la place du Maroc, Guinée, au Libéria et en Sierra Leone.

Les Seychelles avaient déclaré forfait aux éliminatoires de la CAN 2015, pour ne pas avoir à accueillir l'équipe de Sierra Leone, alors que les autorités ivoiriennes avaient annoncé que toutes les compétitions internationales prévues sur leur sol sont annulées. Après plusieurs jours d’hésitation, la rencontre Côte d’Ivoire-Sierra Leone (éliminatoires de la CAN 2015) avait été maintenue à Abidjan, rappelle-t-on.

C’est vous qui le dites :
8429 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Eliminatoires-Can 2015: les Léopards sont à Abidjan
left
Article précédent Nzakimuena-Héritage et Impact-Renaissance du Congo lundi à l’EPFKIN

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance