Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Le choléra refait surface dans le district du Tanganyika

2014-10-10
10.10.2014 , Lubumbashi
Santé / Provinces
2014-10-10
Ajouter aux favoris
La courbe d’infection est en croissance à Kalemie en ce qui concerne le taux de contamination de l’épidémie de choléra.

Douze (12) cas dont un décès ont été repérés à l’espace de 34 semaines en 2013, cette statistique a épouvantablement évolué en 2014, l’année au cours de laquelle cinquante (50) sont signalés pour la même durée.

La question du choléra n’est pas nouvelle. Elle est même cyclique et tend à devenir endémique faute de précaution durable. Plusieurs fois la question refait surface, souvent solution appropriée. D’ailleurs, un débat de fond s’est ouvert le 26 août dernier sur la politique de lutte contre le choléra et le virus épidémiologique d’Ebola. Le discours que font les prestataires sanitaires sur ces deux anomalies crée depuis lors un climat de séisme témoigne noir sur blanc que le district du Tanganyika est en train de perdre sa bataille contre le choléra.

Un comité de lutte attend garder l’essentiel du score

Ces deux derniers mois, l’administration du district à Kalemie est montée au créneau pour lancer l’alerte quant à l’éminente question de choléra. Ainsi les autorités ont désormais axé leur discours sur les mesures préventives à prendre, afin de redresser l’état de santé du district, du reste très critique.

Il ressort que l’ennemi que nous tentons de déloger entretient des rapports privilégiés avec la saleté », a affirmé le point focal de la communication au sein du district sanitaire du Tanganyika. John Simuko voulait sous-entendre, qu’a priori, la bonne manœuvre consisterait à la lutte contre le mal propreté. Dans des rencontres, les avis sont tout de même divergents sur la bonne politique de lutte. Le lavage régulier des mains au savon ou à la cendre avec de l’eau pure ou chlorée, la consommation d’aliments couvert et bien chauffés…figurent parmi les conditions sine qua non proposées lors d’une réflexion laborieuse très sensée. Dans la même lancée, parlant de Moba, l’ONG Solidarité internationale, un des partenaires importants du district sanitaire, souhaite se désengager de ses appuis. La crainte dans tout ça, le pauvre territoire pourra courir le risque de rester à la merci de ce prédateur farouche qu’est le choléra ? En tout cas, très peu d’informations sont connues à ce qui doit être fait pour éradiquer l’épidémie qui tend à devenir endémique.

Qu’à cela ne tienne, la garde ne doit pas être baissée en dépit du retrait de l’ONG Solidarité, a laissé entendre, John Simuko dans une interview téléphonique. Voilà pourquoi, actuellement presque chaque semaine, on en parle au district sanitaire de Tanganyika basé à Kalemie. Ce débat porte sur la lutte contre cette épidémie. D’autres mesures d’hygiène sont régulièrement diffusées dans les médias locaux. Le district sanitaire martèle sur certaines règles de base pour échapper à la contamination de cette grave maladie. Il recommande naturellement le lavage des mains au savon ou à la cendre avant le manger et après avoir été à la toilette ; l’utilisation de la latrine (pour y jeter les matières fécales des enfants dans la latrine et non pas par terre aussitôt son besoin terminé) ; la consommation de l’eau potable, notamment celle produite par la REGIDESO, à défaut de l’eau chlorée ou bouillie. Enfin, référer tout cas de diarrhée et vomissement au centre de santé le plus proche, surtout à l’hôpital général de référence pour la  prise en charge correcte.
Besoin d’une grosse somme pour le projet de lutte en 2015

Toutefois, la coordination de lutte contre cette endémie a dévoilé un nouveau plan d’action de lutte qu’il faut atteindre d’ici 2015. Ce plan, nouvellement conçu, présente un budget coriace que celui de 2013. Environ 213 milles euros qui doivent être investis par la fondation Damien, seule organisation internationale pourvoyeuse. Si tel ne sera pas le cas, le résultat de ce projet sera au bas de l’échelle, ont murmuré certains participants à l’atelier d’évaluation pour les actions de l’année dernière.


C’est vous qui le dites :
8469 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Difficile éradication de la lèpre et la tuberculose dans le Tanganyika
left
Article précédent Ebola: trois personnes de plus placées en observation à Madrid

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance