Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Avec ou sans l’armée, la MONUSCO doit être offensive contre les ADF à Beni (Maire)

2019-09-21
21.09.2019
2019-09-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/16-22/bwanakawa_nyonyi_maire_19_0214.png -

La brigade d’intervention de la Mission des Nations-unies pour la stabilisation du Congo (MONUSCO) « doit mettre fin au phénomène ADF aux côtés des FARDC ou bien seule dans le cadre de la mission [lui] dévolue par les Nations-unies », a déclaré sur TOP CONGO FM, ce vendredi 20 septembre, le maire de Beni, Jean-Edmond Nyonyi.

Des propos tenus alors qu’il participait, au Quartier général de la Monusco à Mavivi, à la cérémonie de remise des brevets aux militaires du 6ème bataillon du contingent tanzanien de la force spéciale des Nations-unies dont la mission s’est achevée.

« Le 6ème bataillon tanzanien est venu à Beni pour combattre les rebelles ougandais ADF. Ils retournent et laissent le même contexte de violence multiforme », a-t-il regretté.

« J’invite le commandant bataillon de dire au commandant du 7ème bataillon qui arrive bientôt que, cette fois, leur mission doit être la bonne », souligne Jean-Edmond Nyonyi.

« C’est comme ça qu’il m’a été donné de demander au commandant des contingents des Nations-unies en RDC de mettre à la fois les hommes et les matériels pour que cette mission soit, cette fois, la bonne surtout que le chef de l’État, Félix Tshisekedi, est en train de déployer les moyens au niveau de Beni pour que le phénomène ADF appartienne au passé », explique le maire de Beni. 

Qui rappelle aussi que « le Secrétariat général des Nations-unies, Antonio Guterres, de passage à Beni, [avait] reconnu que le phénomène ADF relève du terrorisme qui doit être combattu à Beni, de la même façon qu’on le fait au Kenya et ailleurs ».


Top Congo / MCP, via mediacongo.
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8394 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 21.09.2019 à 16:05
Le mal avec nos politiciens: ce qu'ils sont toujours en dehors des enjeux et de la real politik La Monusco est au Congo depuis 1999 Elle a 20 ans chez nous Par quel tour de manivelle va-t-elle desarconner l'ennemi? Comment? C'est les FARDC qui l'ont fait et ils seront encore la a la fin pour tenir tout le Congo en paix!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu : les chefs de la société civile, opposés au cantonnement de rebelles rwandais, libérés
left
Article précédent Sud-Kivu : 40 détenus retrouvés sur 300 évadés à la prison centrale de Bukavu

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 29 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 14 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance