Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Gratuité de l’enseignement de base : début de la paie des enseignants du secteur public

2019-09-20
20.09.2019
2019-09-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/16-22/fonctionnaire_paie_19_0214.jpg -

La paie des enseignants du secteur public pour le mois de septembre a déjà commencé, a indiqué ce jeudi 19 septembre, Jean-Marie Mangobe, secrétaire général à l’Enseignement primaire, secondaire et technique.

Selon lui, cette paie sera faite en deux paliers parce que quand le gouvernement a pris la décision de payer les avantages liés à la gratuité au mois de septembre au lieu d’octobre comme initialement prévu, la paie du mois de septembre était déjà lancée.

« Il s’agit d’une paie particulière parce qu’elle va être exécutée en deux temps. Le premier temps, c’est la paie ordinaire du mois de septembre. Parce que quand la décision a été prise de ramener les avantages accordés aux enseignants dans le cadre de la mise en œuvre de la gratuité du mois d’octobre au mois de septembre, à ce moment-là, la paie ordinaire était déjà engagée. Ces avantages-là, pour le compte du mois de septembre, vont être donnés au moyen d’une paie complémentaire », a expliqué Jean-Marie Mangobe.

M. Mangobe a tenu à rassurer les enseignants sur la paie complémentaire qui va se faire bientôt, d’après lui.

« Le SECOPE a finalisé ce travail. Cette paie complémentaire va être exécutée dans les jours qui viennent », dit-il.

Le gouvernement congolais avait décidé le 11 septembre de décaisser dès ce mois de septembre, l'enveloppe nécessaire pour payer les enseignants et permettre aux écoles publiques de fonctionner normalement.

Bien avant, le gouvernement de la RDC s’était engagé à payer le premier palier des salaires réajustés des enseignants, dès le mois d’octobre 2019. Dans sa lettre datée du 27 août, le secrétaire général de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Jean-Marie Mangobe, indiquait que cette mesure était prise pour rendre effective la gratuité de l’enseignement de base, au cycle primaire dès la rentrée scolaire 2019-2020.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8483 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


bukitra1 @B9YFMIS   Message  - Publié le 20.09.2019 à 15:43
vive le nouveau regime

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant PAM : risque d'aggravation de l'insécurité alimentaire et de la malnutrition
left
Article précédent Affaire Chebeya: une plainte déposée au Sénégal par la partie civile

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique « Il n’y a aucun accord, aucune convention, aucun engagement passé avec le Saint-Siège ou de manière générale avec l’Église catholique » – Christophe Lutundula

03.05.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance