Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

La reconstruction de la RDC passe par des PME et PMI, selon le président national de la FENAPEC

2014-10-06
06.10.2014 , Kinshasa
Economie
2014-10-06
Ajouter aux favoris

La reconstruction de la RDC (République démocratique du Congo passe par les petites et moyennes entreprise (PME) et les petites et moyennes industries (PMI), a déclaré le président national de Fédération nationale des artisans, petites et moyennes entreprises congolaises (FENAPEC), Jean-Pierre Mbuku Mbumba, au cours d’un entretien dimanche 5 octobre avec l’ACP.

Malheureusement en RDC, les PME/PMI et les entrepreneurs souffrent des conditions  contraignantes imposées par les institutions financières  pour accéder au crédit, a dit M. Mbuku, exprimant son inquiétude quant à l’émergence d’une classe moyenne en RDC.

Outre cette difficulté d’accès au crédit, l’absence d’échanges et des rencontres entre la FENAPEC et les institutions financières, afin d’harmoniser des vues, l’inexistence de garantie immobilière, l’exigence d’un matelas de devises  au compte du demandeur, équivalant au montant du crédit sollicité ou, à sa moitié, l’absence d’un délai de grâce pour le début de remboursement, le délai de remboursement très court et la difficulté d’élaborer un projet dit « bancable » ou « busines plein », des frais de tenue de compte très élevés constituent aussi des obstacles au développement des  PME/PMI en RDC.

Face à cette situation, M. Mbuku Mbumba invite le gouvernement à prendre des mesures incitatives, en vue d’encourager les PME et les PMI, concernant notamment l’amélioration du climat des affaires en leur faveur.

C’est vous qui le dites :
8482 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Katanga : 615 tonnes de matériels pour la construction du barrage de Katende trainent à Lubumbashi
left
Article précédent Aéroport de Buta : du matériel de balisage attend toujours d’être installé

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance