Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Palu, un patrimoine national à sauver

2013-11-27
27.11.2013 , Kinshasa
Politique
2013-11-27
Ajouter aux favoris
La base du parti en colère, exige la présence de Gizenga au siège.

Barrière en pneus devant l'entrée principale de la concession. Bureaux fermés. Accès interdit à tout le monde. Y compris aux hauts cadres du parti. Des calicots portant des messages de révolte, entourent la grande photo d'Antoine Gizenga, placée devant la façade du siège du Palu donnant sur le boulevard Lumumba. Le décor ainsi planté, révèle le mécontentement au sein du parti d'Antoine Gizenga. Pourtant personne n’a intérêt à ce que ce parti-patrimoine national sombre dans la crise.

La situation actuelle au sein du  Palu ressemble à une imposante bâtisse sur laquelle apparaissent quelques débuts de fissures. La demeure Palu étant pratiquement une maison commune à tous les lumumbistes et nationalistes, le malaise auquel ce parti bientôt cinquantenaire est en proie peut avoir des conséquences bien au-delà des frontières du parti gizengiste. Personne ne voudrait donc que ce soit le cas pour ce vieux parti politique. On n'a donc pas besoin d'être membre du parti d'Antoine Gizenga pour comprendre que le Palu est un patrimoine national. Si nous admettons que chaque pays a ses repères historiques, le Palu a ce mérite d'être l'icône de la constance politique durant des décennies entières de son combat. Patrimoine national, le Palu l'est dans la mesure où il reste le parti politique qui incarne mieux la philosophie du combat politique de Patrice-Emery Lumumba à travers l'ensemble du très vaste territoire national congolais. Pour peu que la métaphore paraisse excessive, le Palu est pour la RD Congo ce qu'est l'ANC de Nelson Mandela pour l’Afrique du Sud. A la seule différence que le Congrès national africain (ANC) a totalisé plus d'un siècle de lutte.

Par ailleurs, en termes d'organisation et de structures, le Palu d'Antoine Gizenga, toutes proportions gardées, l'UDPS d'Etienne Tshisekedi, sont considérées comme de principaux partis politiques ayant une assise populaire sûre. C'est-à-dire une base sociologique et idéologique non acquise à coup de billets de banque. De ce point de vue, certains analystes sont d'avis que la Majorité présidentielle actuellement au pouvoir en RD Congo, doit son équilibre à Kinshasa, grâce à son partenariat avec le parti d'Antoine Gizenga. Pure pétition de principe ? Sans doute pas. Il s'agit-là plutôt d'une vérité historique et même démontrable. Dans une ville de Kinshasa considérée comme acquise à la cause de l'Opposition politique, une fronde de Gizengistes ne pouvait que mettre de l’eau au moulin des Tshisekedistes et Bembistes. Moralité, la capitale congolaise serait ingouvernable. On l'a expérimenté pendant la période entre le premier et le second tour de la toute première élection démocratique, libre et transparente de la présidentielle en 2006.

SUCCESSION : ANTOINE GIZENGA INVITE A AGIR VITE

De tout ce qui précède, l'heure a sonné pour qu'Antoine Gizenga, encore vivant, désigne clairement son remplaçant. Ceci de manière à permettre au nouveau chef du parti de se familiariser avec les différentes bases. Sinon, nombre d'observateurs redoutent la fragilisation de ce vieux parti politique créé en août 1964. Au regard du malaise qui caractérise présentement ce parti politique, son éclatement  ne serait plus loin si Antoine Gizenga ne s'impliquait pas personnellement pour éteindre les flammes.  


C’est vous qui le dites :
8464 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Résultats des votes: Washington appelle les autorités à "respecter" le choix des électeurs
left
Article précédent Elections: Réunion à huis clos du Conseil de sécurité de l'ONU ce vendredi

Les plus commentés

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 14 commentaires

Politique La France, un allié indéfectible du Rwanda : Les dessous d’une alliance stratégique

19.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance