Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

PNC: 5 présumés contrefacteurs pris dans la nasse

2014-10-02
02.10.2014 , Kinshasa
Société
2014-10-02
Ajouter aux favoris
La Police Nationale Congolaise, en collaboration avec la DGM et l’ANR, a appréhendé une bande composée de cinq présumés fossoyeurs qui s’illustrent dans la contrefaçon de la monnaie congolaise, le Franc Congolais. Le ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Richard Muyej Mangez, les a présentés au public, ce mardi 30 septembre 2014, dans l’enceinte même de son cabinet ministériel.

Il y a peu, le Général Célestin Kanyama, Commissaire provincial de la Police Nationale Congolaise, Ville province de Kinshasa présentait une bande de criminels qui a violement tué à bout portant, de paisibles innocents et procédé au braquage dans certaines banques et stations services.

Comme quoi, il y a encore fort à faire, dans cette Ville mégapole pour enrayer si pas d’atténuer le banditisme urbain. Sur un ton dur et sévère, Richard Muyej a promis de châtier les coupables jusqu’à la dernière énergie. Et les récalcitrants seront traqués comme de petits rats dans leurs derniers retranchements. 

Il sied de signaler que le Général Raüs, numéro deux de la PNC, le patron de la DGM et son collègue de l’ANR ont, eux-aussi, assisté à la cérémonie de présentation de ces hors-la-loi. 

D’après nos sources, l’argent contrefait, sert souvent dans la construction des immeubles à travers la Ville.

Laku Sangu Papy, sujet italien se retrouve être au sommet de cette pègre qu’il dirige avec le concours de Mme Nzeba Kashala Denise.

Signalons que lorsque M. Laku procède à l’impression des billets de la monnaie congolaise notamment, ceux de valeur faciale élevée: 20 000 FC par exemple, il expédie à sa collaboratrice Nzeba. Cette dernière va procéder à l’écoulement desdits billets illicites.

Du nombre des malfrats arrêtés, figure également M. Saumba Muzinga Gingle. Ce monsieur se faisait passer pour un prêtre catholique, doté de pouvoir providentiel. Il avait, semble-t-il, la capacité de multiplier l’argent qu’apporte un tiers (des vrais billets pour les remplacer par des faux).

Après son arrestation, à la suite de la dénonciation d’une des victimes, un nombre impressionnant des faux billets de dollars américains était en sa possession.

En dehors de trois présumés criminels économiques ci-haut cités, il y a également, M. Kisama Kiabu Michel alias Kisama Kikontue Richard qui, lui seul, gérait toute une usine de fabrication de faux dollars américains. Papy Nzanga Makweya, l’un des cinq, jouait le rôle d’acquisition de la fausse monnaie pour l’écouler à l’intérieur du pays en achetant diverses marchandises.


C’est vous qui le dites :
8490 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa : fini le moratoire sur la vignette 2013, le recouvrement forcé annoncé pour le mercredi 8 octobre !
left
Article précédent Affaire Mamadou Ndala : le témoin-clé vient de mourir

Les plus commentés

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 24 commentaires

Politique Bombardements des sites des déplacés à Goma : la RDC exige des sanctions contre le Rwanda

06.05.2024, 15 commentaires

Politique Information judiciaire contre Ambongo : face à une crise multisectorielle au pays, les fidèles catholiques encouragent le Cardinal à continuer à dénoncer le mal

06.05.2024, 13 commentaires

Politique Dieudonné NKISHI encourage le Président Félix Tshisekedi pour la mise en place de la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution

06.05.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance