Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Uvira : arrestation de Jean-Pierre Rasta, ACMEJ demande qu’il soit jugé selon ses actes

2019-09-13
13.09.2019
2019-09-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/26-31/ruzizi_plaine_19_0245.jpg -

L’Association Contre le Mal pour l’Encadrement de la Jeunesse (ACMEJ), demande aux autorités compétentes de suivre avec un intérêt particulier le dossier du chef de la bande armée Rasta nommé Jean-Pierre Rasta, tombé dans l’embuscade des militaires FARDC dans la nuit du vendredi 6 au samedi 7 Septembre 2019 à Katala sur le tronçon routier Lubarika-Luvungi en territoire d’Uvira, afin que justice soit rendue pour toutes les exactions commises dans cette entité.

Selon cette association de défense des droits humains, ce chef de guerre devrait être jugé par une haute juridiction, vu les multiples crimes qui pèsent sur lui.

Elle affirme que la population de cette entité a été soulagée par cette arrestation, c’est pour quoi selon ACMEJ, ce chef milicien devrait servir d’exemple pour les autres qui traînent dans la brousse et qui ne veulent pas déposer les armes.

« Les habitants des villages de Katogota, Kinyinya, Luvungi, Lubarika en groupement d’Itara-Luvungi dans la plaine de la Ruzizi, ont appris avec grande joie que le seigneur de guerre Monsieur Jean-Pierre Rasta, chef de la bande armée Rasta, est tombé dans l’embuscade des militaires de la FARDC de l’unité Commando. Ces militaires FARDC méritent vraiment de grandes félicitations pour avoir atteint l’objectif louable et tellement attendu d’attraper M. Jean-Pierre Rasta qui a fait beaucoup souffrir les habitants en les enlevant, torturant et en faisant de viols et violences sexuelles contre les femmes, mais aussi en faisant des crimes socio-économiques contre ces populations », écrit-il

Les habitants de la plaine de la Ruzizi pensent que Jean-Pierre Rasta doit être envoyé à Kinshasa pour qu’il réponde de ses actes ignobles, car ils redoutent que s’il est libéré, cela les décevrait et découragerait car ils perdront confiance dans la justice du pays, précise-t-il dans leur nouveau numéro d’alerte.

Cette association appelle les gouvernements national et provincial, ainsi que les organisations internationales à suivre de près cette situation, pour que les responsabilités soient dégagées et que ce chef de milice réponde de ses actes.

Museza Cikuru
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
8471 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ituri: Une incursion d'hommes armés fait 7 mort et 6 blessés
left
Article précédent APK : la rentrée parlementaire suspendue jusqu'à l'arrivée des véhicules commandés pour les députés !

Les plus commentés

Politique L'Union Sacrée annonce la sortie du gouvernement ce week-end

25.05.2024, 18 commentaires

Politique « Faillite de la gouvernance publique de Félix Tshisekedi »: Claudel Lubaya et Seth Kikuni appellent à un cadre de concertation des forces politiques et sociales

27.05.2024, 11 commentaires

Société "Tant que nous n’avons pas construit les éléments fondamentaux de la puissance publique, tous les charognards viendront de partout et prendre ce qu’ils veulent dans notre pays" (Julien Paluku)

26.05.2024, 7 commentaires

Politique Sortie du Gouvernement Suminwa : la Nouvelle Société civile congolaise dénonce le blocage du Présidium de l'Union sacrée

27.05.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance