Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Environnement : Claude Nyamugabo, « Sous mon mandat, nous allons respecter et exécuter les engagements internationaux »

2019-09-10
10.09.2019
2019-09-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/09-15/nyamugabo_claude_19_000.jpg -

Claude Nyamugabo, nouveau ministre de l’Environnement

Le nouveau ministre de l’Environnement Claude Nyamugabo Bazibuhe a pris officiellement les manettes de commande de son ministère, ce lundi 09 septembre à Kinshasa, après une brève cérémonie de remise et reprise organisée à cette occasion. Il remplace ainsi, Amy Ambatobe Nyongolo, aujourd’hui député national.

« Ce que je vais me mettre à faire assez rapidement c’est de faire jouer à notre pays son rôle non seulement en Afrique où nous détenons plus de 50% de forêts avec une biodiversité très importante, mais également à travers le monde. Parce que nous sommes le pays qui fait respirer le monde après le Brésil », a-t-il déclaré.

Pour le nouveau locataire du ministère de l’Environnement, la République démocratique du Congo devrait jouer son rôle de leader en Afrique et dans le monde. La RDC devrait également bénéficier des retombées du rôle qu’elle joue. « Je vais tout mettre en œuvre sous le leadership du président de la République pour que nous ayons des retombées de grandes richesses dans notre sous sol et sur notre sol », a-t-il précisé. « Pendant qu’on nous demande de protéger la planète toute entière, nous avons droit à un retour de la communauté internationale et des partenaires ».

Claude Nyamugabo a tenu tout de même à rassurer les partenaires qui soutiennent le ministère de l’environnement de la RDC que tout sera fait dans la transparence totale. « Sous mon mandat, nous allons respecter et exécuter les engagements internationaux ».

A la société civile environnementale de la RDC, le nouveau ministre de l’environnement a tenu à rassurer que cette société civile reste un partenaire dans l’exécution de sa politique environnementale. « Nous avons les mêmes objectifs à savoir, faire jouer notre pays son rôle de leader en Afrique et dans le monde. Main dans la main, nous allons réaliser les objectifs qui nous ont été assignés dans ce nouveau gouvernement », a-t-il exhorté.

Il a par ailleurs souligné l’importance de l’assainissement qui fera l’objet de son attention particulière au cours de son mandat à la tête de ce ministère. Le ministère de l’environnement étant transversal, le nouveau ministre compte travailler en parfaite collaboration avec les autres ministères pour le bien de la planète et de la population congolaise.

Claude Nyamugabo entend mettre à contribution ses qualités d’un bon diplomate pour faire entendre la voix de la RDC sur l’échiquier national et international. « Nous ferons tout dans le respect de notre peuple, et dans le respect des textes qui nous régissent ». A-t-il conclu.

Alfred Ntumba
Enviro News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8440 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le recyclage des déchets : une opportunité d’investissement à Kinshasa, selon le gouverneur Gentiny Ngobila
left
Article précédent Sept pays, dont le Brésil, s'engagent à protéger l'Amazonie

Les plus commentés

Politique Lamuka prêt à mobiliser les troupes et à manifester pour défendre le cardinal Ambongo

09.05.2024, 22 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 16 commentaires

Politique Éventuelle révision de la constitution : "Evitons toute politisation et mystification de la pensée du président de la République" ( Patrick Muyaya)

09.05.2024, 14 commentaires

Politique Assemblée nationale : le bureau Mboso a dépensé 90,2 millions USD pour acheter les véhicules terrestres et 4,1 millions USD pour acheter une parcelle à Beau-vent (Rapport)

09.05.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance