Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

MSF préoccupée par le déplacement de la population dans le Maniema

2013-11-27
27.11.2013 , Kinshasa
Provinces / Santé
2013-11-27
Ajouter aux favoris
Les équipes du Pool d'urgence Congo de l'organisation Médecins Sans Frontières (MSF) sont pré occupées par le déplacement de population dans la province du Maniema, peut-on lire d'un communiqué de cette organisation dont une copie est parvenue mardi à l'Agence Xinhua.   

"Nous sommes préoccupés par la situation du Maniema, où les déplacements de population s'observent tout le long de la frontière. C'est une zone de désert sanitaire où il n'y a pas d'acteurs d'urgence. La situation sanitaire et les conditions de vie des déplacés et populations locales sont critiques", a expliqué Anthony Bonhommeau responsable du Pool d'Urgence Congo.   

Le déplacement de population à la frontière entre le Sud-Kivu et le Maniema sont très fréquents et fragilisent tant les populations locales que les personnes déplacées.   

Depuis le 9 novembre, plus de 2.200 consultations ont été effectuées à Kama, dont plus de 500 pour des personnes déplacées par les conflits.   

Beaucoup viennent de Penekusu (Sud-Kivu), où elle ont fui des affrontements durant le mois de septembre d'autres se sont installées depuis plusieurs mois à Kama, où la situation est plus stable.   "Je me suis précipitée et j'ai trouvé tout le monde qui fuyait. J'ai juste pris mon bébé, pas de casseroles, ni d'assiettes, rien. Je suis allée vers la forêt et puis jusqu'à la rivière avant d'arriver ici", a témoigné dans ce communiqué Annie, 31 ans, qui a été séparée de son mari et de cinq de ses six enfants durant les affrontements.   

Toutes proviennent du Sud-Kivu et vivent dans des conditions extrêmement précaire. Les déplacements de population sont fréquent à la frontière entre le Sud-Kivu et le Maniema.

Les populations déplacées manquent de tout. Hébergées en familles d'accueil chez les habitants de Kama, elles ont fui dans la précipitation et organisent difficilement leur survie.


C’est vous qui le dites :
8623 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Joseph Kabila : « Maintenant nous devons rétablir l’autorité de l’Etat par la force »
left
Article précédent Sud-Kivu: « La CENI n’a pas interdit aux témoins et observateurs d’assister à la compilation des résultats » (SEP)

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 10 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance