Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Culture

Le mercredi 1er octobre à la Halle de la Gombe : Le film « Beau travail »plonge dans l’univers de la légion étrangère

2014-09-30
30.09.2014 , Kinshasa
Culture
2014-09-30
Ajouter aux favoris

Le public peut voir, à partir de demain mercredi 1er  octobre sur le coup des 19h à la Halle de la Gombe, le film « Beau travail », de la réalisatrice française Claire Denis. Présenté dans le cadre du cycle Claire Denis, le long-métrage (en entrée libre) raconte les états d’âme de légionnaires dans une base militaire française à Djibouti, un groupe de militaires  entraînés dans des conditions extrêmes par l’adjudant-chef Galoup (Denis Lavant). Les hommes voient  arriver la nouvelle recrue Gilles Sentain (Grégoire Colin), à la beauté saisissante. Le commandant de la base, Bruno Forestier (Michel Subor), remarque Sentain, qui de plus se montre héroïque en venant en aide à un camarade légionnaire. La jalousie de Galoup va alors s’exacerber et se déchainer sur Sentain. L’adjudant-chef, brisant tous les articles du Code d’honneur du Légionnaire, punit Sentain, sabote sa boussole et l’envoie en marche forcée dans le désert.

Adapté d’un roman d’Herman Melville

Cet opus d’1h29 minutes, sorti en salle en France le 3 mai 2000, est une libre adaptation de « Billy Budd, marin », le roman posthume de l’écrivain américain Herman Melville, paru en 1924. Denis a toutefois transporté l’action du créateur de « Moby Dick », de la mer au désert de la corne de l’Afrique.

Parmi les références artistiques desquelles « Beau Travail » s’inspirent, se trouve le film de Jean-Luc Godard, « Le Petit Soldat »,sorti en 1960, dans lequel Michel Subor tenait déjà le rôle de Bruno Forestier, alors jeune déserteur de l’armée française durant la guerre d’Algérie et qui travaillait pour le compte d’un groupuscule terroriste d’extrême-droite. Le commandant Forrestier, de la Légion étrangère, de Claire Denis constitue donc sa vision du devenir du personnage de Godard. On peut voir également dans le film l’acteur Nicolas Duvauchelle, dans le rôle d’un légionnaire.

Des scènes de ce film sont mises en scène par le chorégraphe de danse contemporaine Bernardo Montet. La bande-son comporte des passages de l’opéra « Billy Budd », de Benjamin Britten.

Critiques favorables

« Beau Travail » est fréquemment considéré par la critique internationale comme l’un des meilleurs films de la réalisatrice et pour certains comme l’un des plus importants de l’année 2000. Le film a réalisé 63 459 entrées en France au cours de son exploitation en salles et un total de 132 577 spectateurs en Europe, dont 55 963 entrées en Grande-Bretagne seulement, ce qui pour ce genre de film d’auteur dans un pays non-francophone est particulièrement remarquable.


C’est vous qui le dites :
8519 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Covid-19 : le ministre de la Culture et Arts réceptionne les œuvres musicales et théâtrales de la sensibilisation
left
Article précédent Littérature : trois recueils pour parler lingala

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance