Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Espace: l'Inde va se poser sur la Lune

2019-09-06
06.09.2019
2019-09-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/02-08/inde_fusee_19_000.jpg -

L'Institut indien de recherche spatiale lance le Chandrayaan-2 avec à son bord le satellite Geosynchronous. Le 22 juillet 2019.

Après les États-Unis, la Russie et la Chine, l'Inde va-t-elle être le quatrième pays à se poser sur la Lune ? Réponse ce vendredi soir 6 septembre 2019 entre 21h et 22h TU. L'atterrisseur Vikram va tenter de se poser près du pôle sud de notre satellite, ce qui consistituerait un coup de force pour ce pays aux fortes ambitions spatiales par ailleurs habitué à la sobriété financière de ses missions.

Un peu plus de 100 millions d'euros. C'est grosso modo le budget du film hollywoodien Gravity. C'est aussi ce qu'a dépensé l'Inde pour sa mission Chandrayaan-2 lancée en juillet dernier. Mission lunaire qui entre dans sa phase la plus critique avec la tentative d'atterrissage du module Vikram.

Vikram, c'est le nom du père du programme spatial indien. Cela veut dire également vaillance en sanskrit. Il en faudra, car le site choisi est inédit, proche du pôle Sud de la Lune. En cas de succès, ce sera le début de 14 jours d'expériences scientifiques à l'aide de six instruments, dont un sismomètre, qui auront pour objectif de mieux connaître cette partie encore inexplorée de la Lune, et l'intérieur de notre satellite.

Le clou du spectacle sera la mise en place d'un petit rover, un robot avec des roues, là aussi, ce serait une grande première pour l'Inde.

Le pays qui continue ainsi, mission après mission, d'affirmer son ambition spatiale, est présent dans l'exploration du système solaire, l'observation de la terre, les télécommunications. L'Inde souhaite même développer son programme habité. Si tout se passe bien, les premiers gagnants, les marcheurs de l'espace, seront en orbite en 2022.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8463 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 07.09.2019 à 08:08
Chez nous en RDC, on se bouscule encore au portillon de la mangeoire, ailleurs on avance. Quel pays ! Quel peuple !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Exploitation forestière au Bandundu : la compagnie ITB à Oshwe et les autochtones à couteaux tirés
left
Article précédent Vers un inventaire des gaz à effet de serre en RDC

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 33 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance