Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Beni: «la Monusco a encore un grand rôle à jouer en RDC dans la stabilité à l’Est » (Antonio Guterres)

2019-09-02
02.09.2019 , Beni, Nord-Kivu
2019-09-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/26-31/Antonio_Guterres_arrivee_a_Goma.jpeg Beni, Nord-Kivu-

Antonio Guterres, Secrétaire général de l'ONU

Le Secrétaire Général de l’ONU, est arrivé en ville de Beni ce dimanche 1er Septembre 2019. A peine atterri, Antonio Guterres, a indiqué que la Mission des Nations-Unies en RDC (Monusco) avait encore un grand rôle à jouer en RDC, surtout dans la stabilisation de l’Est par la lutte contre les groupes armés essentiellement maïmaï et les ADF, qui écument la région depuis des années.

«La Monusco a encore un grand rôle a jouer en RDC. Naturellement un jour çe sera possible que la Monusco arrive à fermer ses portes en RDC, comme ça s’est passé au Liberia, en Côte d’Ivoire et ailleurs dans d’autres pays qui ont résolu leurs problèmes. Pour le moment, je crois qu’on doit faire une révision stratégique qui est en cours pour améliorer ce que la Monusco fait, pour la rendre plus utile pour les congolais dans tous les domaines » explique Antonio Guterres devant la presse.

Pour y arriver, le Secrétaire Général de l’ONU, compte sur le conseil de sécurité pour renouveler le mandant de la Monusco avec des ajustements considérés nécessaires.

D’après lui, même le congolais qui semblent être critique sur l’action de la Monusco sur terrain reconnait que n’eût été la Monusco, ce qui se passe dans la région de Beni serait encore pire.

«Une chose est évidente quand on parle avec les congolais : même ceux qui sont critiques sur l’action de celle-ci sur terrain, voudraient que la Monusco puisse encore faire plus surtout dans le domaine sécuritaire » a-t-il ajouté.

Au sujet des rebelles ougandais de l’ADF, Antonio Guterres, appelle l’armée de continuer à collaborer avec les forces onusiennes pour mettre fin à ce phénomène dans la zone de Beni.

Il appelle enfin les autorités à fournir des efforts dans la démobilisation des miliciens maïmaï pour que la région soit complètement pacifiée.

Roger Kakulirahi, depuis Beni
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
8418 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Beni : 4 pilotes de l’armée blessés dans une attaque à la bombe
left
Article précédent Ituri: Jean Bamanisa appelé à justifier des fonds qu’il aurait reçus du gouvernement central

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 28 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 14 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance