Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Affaire de viol présumé au gouvernorat du Kongo-central : Le gouverneur interdit la marche des députés

2019-08-31
31.08.2019
Société
2019-08-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/26-31/kongo-central-gouvernorat-provincial.jpeg -

Dans sa correspondance signée le vendredi 30 août à Matadi dont copie réservée notamment à la présidente du bureau de l’Assemblée nationale, Atou Matubuana Nkuluki signifie aux députés nationaux du Kongo central son regret, « en toute responsabilité et objectivité », de ne pas pouvoir prendre acte de leur intention de marcher.

« J’ai reçu en ampliation, en cette même date du 29 août 2019, deux correspondantes adressées au Maire de la ville de Matadi, émanant de la Dynamique des sportifs de Matadi et de l’Union des cambistes de Matadi informant ce dernier de leur intention d’organiser également une marche, cette fois, en soutien à l’Exécutif provincial », se justifie le gouverneur Atou Matubuana Nkuluki.

Considérant les objects opposés de ces intentions de marche, la coïncidence des dates ainsi que la quasi-identité de l’heure et de l’itinéraire à emprunter, le gouverneur du Kongo central se dit objectivement contraint de se réserver quant à l’approbation de ces activités.

Ainsi, Atou Matubuana Nkuluki demande au maire de Matadi et au commissaire provincial de la Police du Kongo central de prendre les mesures nécessaires qui s’imposent.

Députés nationaux en colère

Le jeudi 29 août dernier à Kinshasa, le caucus des députés Kongo avait « exprimé son indignation face aux images innommables sur le net autour du vice-gouverneur de notre chère province » et exigeait, « des instances compétentes, de diligenter une enquête indépendante et objective pour faire la lumière autour de cette affaire ».

Ce caucus avait souhaité que « des responsabilités soient établies et que des sanctions soient prises à la hauteur des actes commis par toutes les personnes y impliquées de près ou de loin ».

Adrien Phoba, élu de Boma, avait appelé à sanctionnerles responsables provinciaux de l’Agence nationale des renseignements et de la Police nationale congolaise, accordant même un ultimatum de 48 heures, en cas d’inaction, pour mobiliser la population des villes de Matadi et de sa ville pour « une marche de protestation, afin de solliciter leur arrestation immédiate ».

De son côté, Simon-Floribert Mbatshi Mbatshia appelait plutôt à l’apaisement entre les communautés du Bas-Fleuve et des Cataractes, reconnaissant dans cette affaire une désacralisation de la province du Kongo central.

« Nous ne pouvons pas comprendre la désacralisation de la fonction de gouverneur et de vice-gouverneur. Les deux ne sont pas dignes d’être à la tête de notre province. Il est vrai que ce qui est arrivé est l’oeuvre du gouverneur. Ils doivent tous deux dégager comme l’avait dit le Cardinal Monsengwo à propos de la médiocrité », expliquait sur TOP CONGO le député Albert Fabrice Puela, appelant « tous les fils et toutes les filles du Kongo central de sortir [ce samedi 31 août] pour exprimer leur désapprobation ».

Mimi Muyita, révoquée par le gouverneur de province

Par son arrêté pris ce jeudi 29 août à Matadi, Atou Matubuana Nkuluki a révoqué son assistante, Mimi Muyita Ankieta, en raison de son implication dans la vidéo viralement relayée sur les réseaux sociaux, où sont étalées les parties intimes du vice-gouverneur, Justin Luemba.

« Nous ne voulons pas un embrasement de notre province. C’est à travers les réseaux sociaux qu’on incrimine les uns et les autres. Mais ce qui est arrivé est arrivé. Nous devons regarder devant », avait fait savoir Justin Luemba à l’issue d’une audience lui accordée par le gouverneur Atou Matubuana qui évoque, dans la sanction infligée à son ancienne ancienne assistante, un « manquement grave aux devoirs de déontologie et d’éthique ».

Une sanction qui a énervé le président de la Ligue de la zone Afrique pour la défense des droits des enfants, Etudiants et Elèves (Lizadeel).

« C’est curieux que la femme qui a été victime soit révoquée de ses services parce qu’elle a dénoncé. Nous sommes dans quel pays et dans quel siècle où les femmes ne doivent plus être protégées lorsqu’elles dénoncent les hommes qui les harcèlent? », rétorque le jeudi dernier Me Gode Joseph Kayembe.

Cet activiste se dit très étonné de voir qu’une femme « n’exige l’arrestation de ce monsieur-là », allusion faite au vice-gouverneur Jusitn Luemba qu’avait indexée, pour motif de viol, l’ex-assistante du gouverneur révoquée. « Nous sommes prêts à l’accompagner pour qu’elle soit indémnisée et reprenne son travail », tranche le président de la Lizadeel.

Alain Tshibanda
Top Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8619 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 02.09.2019 à 09:54
Afrique-Santé,asbl et son Président le Prof Dr Robert KIKIDI MBOSO,demande au gouverneur et son vice gouverneur du Kongo-Central qui sont au cœur d'un scandale sexuel de présenter immédiatement leur démission . Car le vice-gouverneur Justin Luemba est accusé par manipulation de son Chef Atu d'avoir tenté de violer l'assistante Jézabel du gouverneur, Mimi Muyeta.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le patriote @F5YE6LM   Message  - Publié le 01.09.2019 à 05:43
le pire dans tout ca, c'est le silence de la justice car on voit tout le monde interpréter les faits à sa guise

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 31.08.2019 à 23:19
La dame mimi muyitu ankieta, on la voit partout. Avec le patron de l'église kimbanguiste. Avec fatshi. Avec madame fatshi. Etc. Et c'est une activiste de parité hommes/femmes. Et elle semble être une femme seule avec un train de vie au dessus de ses moyens et donc apparemment prête à faire le sale besogne à l'arme sexuelle, puis avec son iphone et Facebook Cette fois-ci elle l'a fait tomber un géant: le très réputé moral ne-kongo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 31.08.2019 à 22:41
Immoralité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 31.08.2019 à 22:20
UITE : à la merci des corrupteurs José Sélé Yalaghul risque EN PLUS d’être INEFFICACE se retrouvant coupé du monde de la Finance Internationale, car selon «Mediapart « , Sélé Yalaghuli est sur une liste noire partagée par European Anti- Fraud Office (OLAF),Global Organization Against Corruption (GOPAC), Interpol et le FBI. VOIR : arrestation le 8 janvier 2019 de l’ex Ministre des Finances du Mozambique un cas décol

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 31.08.2019 à 22:18
José Sélé Yalaghuli:à la DGI a brillé par des demandes de pots de vins en MILLIONS DE DOLLARS à des opérateurs économiques Libanais, INDIENS, CHINOIS ET AUTRES dont les entreprises sont ainsi LARGEMENT exonérées. Yalaghuili a batti UNE FORTUNE en liquidités et immobiliers fruit de la pérénisation par lui ,de la CORRUPTION généralisée à la DGI: aux Finances ce sera UNE CATASTROPHE POUR LA RDC :

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOT95PARIS @NIN7L19   Message  - Publié le 31.08.2019 à 21:46
SODOME ET GOMORE !!! MBOKA BOUSSOTO!! COMME DIT L'AUTRE ""PAYS DE MERDEEEE"""

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 31.08.2019 à 20:36
Il n'y a pas du tout eu viol, dans cette affaire. Le Vice-Gouverneur a ete piege et il a happe a l'hamecon! Beaucoup d'hommes n'auraient pas du resister! Devant une femme qui vous piege sexuellement! Ce n'est pas facile pour bon nombre! Et c'est la que Mimi a faute! En voulant pieger Luemba Maintenant: qui est complice et qui l'a instigue? La justice est la! Pour y voir plus clair.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 31.08.2019 à 20:17
Cette femme Qu'on appelle si c'est Mimi; et qui fait la une, dans le Kongo-Central Et qui a fait tomber parterre le pouvoir sacre des Nes Kongos Ce qui est triste! Mais c'est du deja-vu Dans la Bible: il y a eu le cas de David (le roi) et Beersheba (la femme d'un des generaux de David) Qui etait allee avec David aussi! A la vue de tous On a deja vu pire que ca! Le probleme: c'est le contexte ici.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Affaire de viol présumé au gouvernorat du Kongo-central : l'église Kimbaguiste rejette toute responsabilité
left
Article précédent Katanga : bientôt une université en mémoire de Katumba Mwanke

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 17 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance