Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

Ouverture du procès de meurtre d'un Congolais en Inde, le père de la victime sous pression

2014-09-26
26.09.2014 , Kinshasa
Diaspora / Société
2014-09-26
Ajouter aux favoris

Le procès pour le meurtre d'un étudiant congolais, Yann Twende Mbuyi, s'est ouvert mardi 24 septembre à New Delhi en Inde. Le père de l'étudiant décédé, qui se trouve déjà à New Delhi il ya plus de deux semaines fait l'objet de pressions sur fond de tentatives de corruption par la famille de l'assassin présumé.

L'étudiant congolais, Yann Twende Mbuyi, a été tué par balle il y a un an, alors qu'il raccompagnait une amie congolaise en voiture, dans un quartier de la capitale indienne.  L'auteur présumé, avait été identifié par cette jeune fille ainsi que par les télévisions de surveillance. Il avait été arrêté et doit répondre aujourd'hui des charges de meurtre et de possession illégale d'arme à feu.

Pierre Mbuyi, père de l'étudiant décédé, est arrivé à New Delhi il y a deux semaines, pour assister au procès et s'assurer que justice soit rendue. Sur place, cet homme se plaint déjà de pressions dont il est victime ; ce qui, selon lui, montre qu'au cours de ce procès, les choses n'iront pas aussi facilement.

Il a dû passer plusieurs jours pour réunir les pièces nécessaires au dossier, avant de trouver à peine un avocat pour l'assister pendant le procès. Ce qui devrait enfin lui permettre de consulter le rapport d'autopsie de son fils. Mais ses difficultés ne s'arrêtent pas là. Ces derniers jours, il a également fait l'objet de pressions de la part de la famille de l'accusé.

Il a raconté sur RFI que la famille de l'accusé est allée le voir pour lui raconter entre autres choses que son fils est en train d'implorer le pardon de Dieu, qu'il voudrait demander pardon à la famille, après avoir accepté son forfait.

Le papa du défunt inquiet pour sa sécurité

Pierre Mbuyi a raconté, en outre, que la famille de cet assassin présumé lui a proposé d'oublier cette affaire contre 5 000 dollars. " Mais cette somme ne représente pas mon fils et je préfère que la justice indienne puisse se prononcer. En plus, c'est le premier Congolais assassiné ici en Inde. C'est pour cela que je veux me battre jusqu'au bout, même si je me sens en insécurité ici, ce n'est pas grave. Jusqu'à présent je n'ai eu des contacts qu'avec l'inspecteur de police qui s'est occupé de l'affaire. Mais curieusement, il réapparaît dans les dossiers avec les amis du meurtrier que lui-même a arrêté. Il y a donc quelque chose qui ne va pas " et Pierre Mbuyi s'inquiète pour sa sécurité.

Selon la fille témoin de l'attaque, cité par RFI, deux autres hommes attendaient le meurtrier dans une voiture ce soir-là. Pierre Mbuyi se demande donc si ce groupe n'avait pas prémédité ce crime et visait Yann pour une raison encore inconnue.

L'étudiant congolais, Yann Twende Mbuyi, 22 ans,  avait été lâchement abattu par balle, dans la nuit du 30 au 31 août 2013 à New Delhi en Inde, par un sujet indien, en la personne de  Praveen Rana, 35 ans, actuellement aux arrêts.


C’est vous qui le dites :
8513 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La diaspora africaine est devenue la principale source de financement du continent
left
Article précédent Visa Schengen : l'UE modifie ses procédures de demande

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance