Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Bernadette Tokwaulu interpellée pour son opposition à la révision constitutionnelle

2014-09-26
26.09.2014 , Kinshasa
Politique
2014-09-26
Ajouter aux favoris
Mme Bernadette Tokwaulu, membre de la majorité présidentielle s’oppose à la révision de la constitution en RDC. Dans une interview accordée jeudi 25 septembre à Radio Okapi, elle affirme qu’elle a été interpellée la veille par l’Agence nationale de renseignements (ANR) pour son opinion politique.

« J’ai été invitée par l’administrateur principal de l’ANR en charge de sécurité intérieure par un SMS reçu mardi à 17h59’. Comme il était tard, j’ai appelé l’administrateur et je lui ai confirmé que j’attendais une invitation formelle », a affirmé Mme Bernadette Tokwaulu.

Elle a fini par se présenter dans les bureaux de l’ANR. Son entretien avec le service de renseignements a porté sur ses déclarations faites dans deux émissions des chaines de télévision Congo Web TV et Antenne A. elle intervenait sur la question de la révision constitutionnelle et du gouvernement de la cohésion nationale.

Au cours de ces débats politiques, elle dit avoir déclaré qu’elle s’opposait à toute idée de la révision de la loi fondamentale.

Sur les antennes de Radio Okapi, elle a réitéré son opposition à la révision de la Constitution et souhaite que le chef de l’Etat respecte la loi fondamentale dans la limitation du mandat présidentiel.

« J’ai confirmé tous les propos que j’avais tenus en tant que femme politique de la MP notamment dans mon désir de voir la formation d’un gouvernement de cohésion nationale avec les ténors de la MP dont moi-même et également dans le respect par le chef de l’Etat de la constitution dans la limitation du mandat présidentiel », a-t-elle précisé.

Dans un communiqué publié le même jeudi, la Voix des sans voix (VSV) pour les droits de l’homme a exprimé « ses vives inquiétudes consécutivement aux menaces qui pèsent sur madame Bernadette Tokwaulu », actrice politique de la MP et directrice à la Société nationale de l’électricité (Snel).

La question de la révision de la Constitution-surtout son article 220 qui limite le mandat du chef de l’Etat à deux-divise la classe politique depuis plusieurs mois. Certains, pour la plupart de la majorité présidentielle, soutiennent que cette disposition soit revue, et d’autres-de l’opposition et la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco)-réfutent cette idée. Au sein de la MP, les voix ne s’accordent pas non plus sur cette question.


C’est vous qui le dites :
8494 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La Grande Bretagne prête à accompagner la CENI
left
Article précédent Réunion de Lamuka ce samedi sans Fayulu ni Katumbi

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 8 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance