Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Joseph Kabila pour un référendum sur la Constitution ! Nouvelles actions de propagande envisagées par la Majorité avant 2016

2014-09-23
23.09.2014 , Kinshasa
Politique
2014-09-23
Ajouter aux favoris
Course contre les échéances électorales en RDC.

Le pouvoir a-t-il les moyens de sa politique pour construire en moins de deux ans des ouvrages qu’il aurait dû construire en dix ans ?

Les stratèges du régime politique en place en RD Congo ne tarissent pas d’idées pour donner plus de chances de survie à celui-ci, après le mandat présidentiel qui arrivera à terme, en décembre 2016, conformément à la Constitution ! En effet, sur le plan juridique ces "penseurs" de la Majorité, ont décidé de faire agir le Parlement afin de conférer une certaine légalité à cette survie.

C’est ainsi qu’à la faveur de la session de septembre de l’Assemblée nationale, ils ont réussi à faire inscrire la question constitutionnelle à l’ordre du jour des débats. L’étape suivante est celle de l’adoption par le même parlement d’un nouveau texte constitutionnel (qui serait déjà disponible) et à la soumission de celui-ci à un référendum populaire, via la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), totalement acquise à la cause du régime en place au pays !

Un budget surchargé ?

Sur le plan pratique, affectif et émotionnel, les stratèges du régime ont décidé de mobiliser le gouvernement pour exécuter en urgence des travaux, dont l’effet trompe-l'œil pourrait amener les masses populaires à changer d’avis sur les échecs de gouvernance accumulés par le régime en place depuis plus d’une décennie ! C’est ainsi que vient de se tenir à Kinshasa la 25è réunion extraordinaire du Conseil des ministres, sous la direction de Joseph Kabila et au cours de laquelle il a été décidé de hâter la concrétisation de nombreux projets, dans le cadre du seul budget de l’exercice 2015.

A titre indicatif, on peut citer entre autres projets la mise en place des infrastructures dites structurantes (Centrale hydro-électrique de Zongo II, de Katende, de Kokobola, d’Inga III, etc), l’érection de villages modernes dans des localités et sites qui restent encore à déterminer ; la mise en place de l’Agence nationale de services d’électricité en milieux ruraux (ANSER) ; l’électrification de certains territoires ruraux ; la construction et réhabilitation des infrastructures scolaires ; la mise en place de cantines scolaires ; la mécanisation des non payés ou nouvelles unités de la Fonction publique ; la construction et réhabilitation des infrastructures de Santé, l’équipement des Zones de santé ; la mécanisation des non payés de ce secteur extrêmement sensible ; la construction, réhabilitation et modernisation de routes de voiries et autres ; l’amélioration du transport en commun ; la nationalisation de rémunérations des agents et fonctionnaires de l’Etat (dont les salaires viennent d’être majorés de 17.000 francs congolais !) ; la poursuite de la bancarisation ; l’organisation des élections provinciales municipales et locales ; l’installation de tribunaux de paix, etc.

Les cinq nouveaux chantiers de Kabila !

De ce qui précède, il y a lieu d’attirer l’attention de l’opinion sur le fait que : la mise en place de l’Agence nationale de services d’électricité en milieux ruraux intervient au moment où l’Etat ne parvient pas à rentabiliser la Société nationale d’électricité (Snel) qui est capable d’assurer la desserte totale du pays en énergie électrique ; – le projet d’érection desdits villages modernes reste muet sur les études faites à ce sujet (types de maisons pour quel type de populations), sur le mode d’acquisition des maisons à construire etc ; sur les critères de sélection des territoires éligibles à ce projet ; sur le mode de fonctionnement des cantines scolaires à créer et les conditions pour y accéder ; sur le nombre et les moyens à mettre en œuvre pour un fonctionnement optimal des infrastructures de santé à créer ; sur les moyens de fonctionnement de nouveaux tribunaux de paix à créer pendant que ceux qui existent déjà laissent encore trop à désirer !

Comme on peut le constater le gouvernement veut mettre les bouchées double pour réaliser avant 2016 tout ce que le régime politique dont il dépend lui demande. Mais, a-t-il réellement les moyens de sa politique pour construire en moins de deux ans des ouvrages qu’il aurait dû construire en dix ans ?

Pour le pouvoir en place il reste encore deux ans pour qu’on puisse envisager sérieusement de passer la main. Mais celui-ci oublie superbement que l’année 2016 sera une année essentiellement électorale pleine d’impondérables !

Il apparait clairement que la 25è réunion extraordinaire du Conseil des ministres tenue le week-end dernier a donné le jour à 5 nouveaux chantiers de Joseph Kabila sans le savoir alors que les 5 anciens ne sont même pas encore à 1/5 de leur réalisation. Que les griots qui sont au milieu du peuple congolais en fassent déjà une belle chanson de campagne électorale !


C’est vous qui le dites :
8446 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Coalition FCC-CACH: « En aucun moment nous n'avons trahi notre engagement et notre pays » (Félix Tshisekedi)
left
Article précédent Me Nicolas Katako : « L'interminable crise congolaise est d'abord une crise constitutionnelle »

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 25 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 13 commentaires

Politique Le gouvernement Suminwa traine les pas !

11.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance