Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

JED appelle les autorités à prendre des mesures immédiates pour que cessent les attaques contre les journalistes

2019-08-22
22.08.2019
2019-08-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/19-25/JED.jpg -

L’ONG Journaliste en danger (JED) s’insurge contre le regain d’attaques enregistrées depuis quelques semaines contre des journalistes et des médias et appelle les nouvelles autorités de la RDC à prendre des mesures immédiates pour que cessent ces attaques répétées.

Dans un communiqué publié ce jeudi 22 août, l’ONG indique qu’en l’espace de deux semaines, elle a enregistré au moins 6 cas d’atteintes flagrantes à la liberté de l’information en RD Congo, à Kinshasa et dans les provinces où des journalistes et médias ont été victimes des attaques ciblées en rapport avec leur travail.

JED cite principalement Simon Bofunga, directeur de Congo Nouveau, journal paraissant à Kinshasa, qui a été interpellé, le mercredi 21 août 2019 au parquet près la Cour d’Appel de Kinshasa/ Gombe.

Raim Mayama, journaliste présentatrice du magazine « Masolo ya Congo », et collaboratrice avec plusieurs médias émettant à Kinshasa, a été interpellée, le mardi 20 août 2019, successivement à la police criminelle et au parquet de grande instance de Likasi, dans la province du Haut-Katanga sur ordre de M. Kambaj, chef de bureau des Mines.

« Serge Sindani, journaliste à Kis24. Info, un média en ligne dont la rédaction est basée à Kisangani dans la province de la Tshopo, a été violemment molesté par un groupe d’éléments des Forces Armées de la RD Congo, le 18 août 2019, alors qu’il regagnait son domicile après avoir couvert le culte de dédicace de la province de la Tshopo à Dieu, organisé par le nouveau gouverneur de province », détaille le communiqué de JED.

Michel Tshiyoyo, directeur de la Radio Sozer FM, une station communautaire émettant à Kananga, est détenu depuis le mercredi 14 août 2019, dans les installations du tribunal de paix de Kananga sur ordre du gouverneur de province M. Martin Kabuya qui « l’accuse d’incitation à la haine et outrage à l’autorité provinciale ».


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8423 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Eugène Diomi Ndongala condamné à dix ans de prison
left
Article précédent Quartier Mpunda (Ngaliema) : 2.000 dollars emportés par un voleur

Les plus commentés

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 35 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance