Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Gratuité de l’enseignement… « l’Etat n’a pas les moyens »

2019-08-26
26.08.2019
2019-08-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/26-31/eleves-college-boboto-kinshasa.jpg -

La gratuité de l’enseignement promise par le candidat Tshisekedi sera… « progressive », selon les termes des conclusions de la « deuxième table ronde nationale sur la gratuité de l’éducation de base ».

Mais le texte insiste toutefois sur le fait que cette gratuité sera effective dès la rentrée 2019-2020, soit dans une semaine. Pour trouver les fonds nécessaires, le texte évoque un « impôt de solidarité en faveur de l’enseignement ».

Souci, cet impôt, pour exister, doit évidemment être voté par le parlement lequel est en vacances et qu’aucun texte légal n’existe pour l’instant faute de gouvernement.

Où aller chercher l’argent ? Les caisses de l’Etat sont vides, les rentrées sont faméliques et les dépenses présidentielles (100 millions de dollars depuis janvier) et celles liées au programme des cent jours (estimées jusqu’ici à 600 millions) gargantuesques.

Comme souvent en RDC, c’est vers les miniers que les regards se tournent pour le financement de cet impôt. Souci, cette année, le secteur minier fait grise mise, le prix du cobalt dévisse, Glenncore a baissé le rideau et d’autres miniers pourraient être tentés de suivre le mouvement.

La gratuité scolaire, qui est une vraie nécessité, n’est pas pour demain.

« Il faut arrêter de se voiler la face, le pays n’a pas les moyens de cette politique », explique un ancien ministre de Kabila. « Imaginons que le budget de l’Etat soit de 9 milliards, ce qui est très très loin d’être le cas, cela signifierait que l’Etat pourrait dépenser 100 dollars par an et par habitant en tablant sur une population de 90 millions de personnes pour assurer la sécurité, entretenir les routes, garantir l’eau et l’électricité… On n’y arrive déjà pas aujourd’hui et, je le répète, le budget sera au maximum de 4 milliards. C'est de la démagogie ».


La Libre Afrique / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8568 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


LITOYI @X65XKXK   Message  - Publié le 26.08.2019 à 15:24
l'argent est bel et bien là,pourquoi kabila s'est empressé de s'emparer de la ministère de la justice?s'ils veulent l’État de droit qu'ils récupèrent l'argent volé parce que FELIX se prétend le chef de la magistrature suprême?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 26.08.2019 à 14:48
Le début sera difficile voire très difficile mais avec beaucoup de volonté et de détermination, ça va aller. Je regrette que la mauvaise foi veut l'emporter sur le bien-être des congolais. Savez-vous combien d'enfants ne vont pas à l'école faute d'argent. Et ces jeunes congolais risquent de rester toute leur vie illettré, NOOOOOOON, ils ont droit comme tous en étant capables de lire, écrire et calculer. Comme c'est impossible selon certains, nous demandons à Dieu que cette disposition de la constitution soit appliquée. ça ne sera ni l'avantage de Fatshi ou de son parti mais des Congolais démunis.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo réveilles-toi @NUFTCM1   Message  - Publié le 26.08.2019 à 14:17
Les moyens sont là ! Cet ancien Ministre de Kabila a une mémoire de poule. Il oublie déjà que l'Ex conseiller en matière de corruption de son chef (LUZOLO B ) dénonçait les détournements qui coûtaient 16 milliards de dollars par an au budget. Si l'argent quitte les poches des gestionnaires pour la caisse de l'Etat, c'est possible !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vince Mutupeke @VJV8R63   Message  - Publié le 26.08.2019 à 12:53
Le gouvernement doit d'emblée travailler dur pour espérer à la gratuité de l'enseignement dès la rentrée scolaire 2020-2021.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 26.08.2019 à 12:44
Drôle d'état qui doit manquer d'argent! On a parlé de 5000+ individus qu'il faudra salarier en milliards au total sur les 5 ans. On distribue des SUVs aux gouverneurs et Cie qui peuvent s'en passer. On construit des inutiles saut-de moutons alors qu'il faille juste supprimer le trafic dans la ville autrement Et on voyage inutilement. Il faut avoir le courage de couper les caprices dépensiers et on trouvera de quoi financer l'éducation etc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 26.08.2019 à 12:07
A L'HEURE ACTUELLE L'ETAT N 'A PAS DES MOYEN. C'EST UNE BONNE IDÉE MÊME CONSTITUTIONNELLE Article 43 "Toute personne a droit à l’éducation scolaire. Il y est pourvu par l’enseignement national. L’enseignement national comprend les établissements publics et les établissements privés agréés. La loi fixe les conditions de création et de fonctionnement de ces établissements. Les parents ont le droit de choisir le mode d’éducation à donner à leurs enfants. L’enseignement primaire est obligatoire et gratuit dans les établissements publics". CEPENDANT, ELLE N'A JAMAIS ÉTÉ BIEN ÉTUDIÉE EN AVAL. ON ORGANISE PAS UNE TABLE RONDE NATIONALE SUR UN DES SECTEURS PRIORITAIRES DE LA VIE SOCIALE A L'IMPROVISTE ET DANS LA PRÉCIPITATION EN TOUT CAS NON!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 26.08.2019 à 11:46
Un article bidon qui n'honore pas ce journal! si l'etat n'a pas d'argent d'ou vient tous ce que vous declarez que kanambe et sa bande avaient volé? bande d'idiots,vous commencez à voir la RDC par la fenetre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 26.08.2019 à 10:14
suite, quintance au vendeur de pains du quartier, malewa et autre, ou passe cet argent?????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 26.08.2019 à 10:13
S'il vous plait gouvernement Fatshi, n'augementer pas nos peines car on en a deja assé vecu. Si vous n'avez pas des moyens, ne faite pas des promesse par orgueil, parceque votre imcopetence, et megestion, y compris enrichissement à la hâte sont tres visible, par la methamorphose des certain de vos dirigents, cela donne l'impresson de la contuinité de la MEDIOCRITE. Vous le saver bien qu'il y a toujour eu debordement dans ces genres d'histoire de taxes dans notre pays dont on souffrait nous tous, maintenant devenu au pouvoir vous vouler faire la meme chose, ajouter a la population de charge suplementaire, qui ne vas qu'occasionner les voles et tracasserie des agents de l'etat, ca c'est crée une facon de leur donner des moyens de nous pailler encore. On attender que vous suprimiez les comme celui de l'aeroprt mais voila vous venez au contraire d'ajouter, le taxe de kimbuta sur les eleves, sous pretexte d'assurance maladie? Taxe sur le velo, Moto et ....

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 26.08.2019 à 09:53
Où sont les 100 milliards promis par TRICHEKEDI sur 5 ans??????? Les a-t-il déjà engloutis dans ses multiples voyages?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 26.08.2019 à 09:51
Un pays de 90 millions d'habitants avec un budget nul de 4 milliards des dollars. 4 milliards d'Euros donc un peu plus que le budget de l'Etat congolais est le budget annuel de la SNCF pour l'entretien des voies ferrées de France. Je dis biens l'entretien pas la construction. Et puis des nuls comme SHAKA et l'unité ne cessent de se bomber le torse sur cette interface prétendant mesurer leur médiocre RDC à des géants du monde comme la France. Quel aveuglement, ne pas avoir voyagé est vraiment mauvais. Pitié à vous deux: UNITE et SHAKA, vous êtes des nuls.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 26.08.2019 à 09:45
Oui, c'est de la démagogie made by le pantin. Il n'y a que ses fanatiques aveuglés comme des moules sans cervelle qui le croient dans tous ses gestes et élucubrations. Nous savons que les 4 années qui restent au règne TRICHEKEDI seront à l'image de la première qui est déjà nulle. Et en 2023 il n'aura aucun argumant, aucun bilan à faire valoir. Il sera battu à plate couture par MOKAT sauf par tricherie et corruption comme il en est l'un des deux principaux champions de la république.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 26.08.2019 à 09:02
Triste comme nation

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 26.08.2019 à 08:34
Et le President ne savait pas que l'Etat n'avait pas de moyen? La presidence depense autaant sans se soucier de LA disponibilite de fonds? Ce theatre sort maintenant de son cadre d'amusement. Cet article ne doit pas etre serieux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 26.08.2019 à 08:31
Et le President ne savait pas que l'Etat n'avait pas de moyen? La presidence depense autaant sans se soucier de LA disponibilite de fonds? Ce theatre sort maintenant de son cadre d'amusement. Cet article ne doit pas etre serieux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 26.08.2019 à 08:22
" On n’y arrive déjà pas aujourd’hui et, je le répète, le budget sera au maximum de 4 milliards. C'est de la démagogie ». Trichekedi est un vrai demagogue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Descente punitive de Claude Mashala avec le nom de Kabila à Radio Okapi
left
Article précédent Kinshasa/Gombe : la spoliation des immeubles de l’Etat continue

Les plus commentés

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 35 commentaires

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 18 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance