Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Beni: la société civile salue le changement au commandement militaire sukola 1

2019-08-25
25.08.2019
2019-08-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/19-25/oicha-beni-butembo-tension-lors-des-manifestations.jpg -

La société civile salue ce changement et se félicite pour la concrétisation de sa demande. Kizito Bin Hangi, son président, reconnait néanmoins le courage dont faisait preuve l’ancien commandement, malgré les défaillances.

«Nous encourageons le général-major Mbangu Marcel. Il a vraiment travaillé . Quatre ans au combat c'est beaucoup. Il a aussi risqué sa vie au combat. Il avait fait de bonnes choses. Néanmoins, nous déplorions seulement le fait qu’il était déjà fatigué. Il a fait ce qu'il pouvait faire dans l'opération. Il a neutralisé même certains ADF. Malheureusement, il n'a pas réussi à en finir avec eux, parce que les massacres et les embuscades continuent...» a-t-il déclaré.

Cette structure dit rester ouverte à ce nouveau commandement et réitère sa collaboration avec les forces armées de la RDC dans le but de livrer des informations et certaines stratégies.

« Les ADF ne sont pas faciles à combattre. Nous demandons à ce nouveau commandant d'être prudent car, dans la ville de Beni, il y'a ceux qui disent être connaisseurs de tout. Malheureusement, ce sont des hypocrites. Ils vont encore venir auprès de ce nouveau commandant se familiariser avec lui et lui donner de fausses informations de terrain.Avant qu'il ne prenne ses fonctions, qu'il s’entretienne avec la base, car c'est la population qui vit les massacres et l'insécurité. Nous demandons à la population de collaborer avec lui sans hypocrisie aussi...» a ajouté le président de forces vives de Beni.

Signalons que durant ses 4 ans à la tête des opérations Sokola 1, le général-major Mbangu Marcel avait lancé plusieurs offensives contre les rebelles présumés ADF actifs à Beni et d'autres groupes armés négatifs dans cette région et dans le territoire de Lubero. Son départ  a été annoncé alors que Beni vit encore sous une insécurité grandissante, caractérisée par les massacres, les kidnappings, les pillages et des attaques à répétition perpétrés par les présumés ADF à Beni et des Maï-Maï dans le territoire de Lubero.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8398 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Beni: le général Nduru, nouveau commandant des opérations Sokola 1
left
Article précédent Naufrage sur le lac Albert : le gouvernement congolais invité à décréter un deuil national

Les plus commentés

Politique Lamuka prêt à mobiliser les troupes et à manifester pour défendre le cardinal Ambongo

09.05.2024, 22 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 16 commentaires

Politique Éventuelle révision de la constitution : "Evitons toute politisation et mystification de la pensée du président de la République" ( Patrick Muyaya)

09.05.2024, 14 commentaires

Politique Assemblée nationale : le bureau Mboso a dépensé 90,2 millions USD pour acheter les véhicules terrestres et 4,1 millions USD pour acheter une parcelle à Beau-vent (Rapport)

09.05.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance