Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

Ituri: la crise à la Sokimo et l'asphaltage de la RN27 au menu des échanges entre Félix Tshisekedi et Jean Bamanisa

2019-08-23
23.08.2019
2019-08-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/05-11/bamanisajean.jpg -

Le gouverneur de province de l’Ituri qui séjourne à Kinshasa, a été reçu en audience ce jeudi 22 août par le Chef de l’État Félix Tshisekedi.

Au menu de leurs échanges, la relance de la société minière de Kilo-Moto, Sokimo et l’asphaltage de la route nationale 27 allant de Komanda à Mahagi à la frontière ougandaise.

Lors de son dernier passage en Ituri en début juillet dernier, le Président Tshisekedi avait promis s’investir pour relancer les activités de production d’or à la Sokimo, jadis l’une des plus grandes productrices du métal jaune au pays, mais qui aujourd’hui est au point mort suite à la mauvaise gestion et aux différentes guerres survenues dans l’est du Congo depuis plus de deux décennies.
En début de cette semaine, les agents et cadres de cette société, impayés depuis plus de 80 mois, ont multiplie des actions citoyennes pour pousser les autorités à tous les niveaux, à vite réagir.

Ils ont même menacé de couper le courant à la centrale hydroélectrique de Budana, gérée par la Sokimo, qui alimente Bunia et ses environs en électricité.

Il a fallu l’intervention du gouverneur Bamanisa, peu avant son départ pour Kinshasa, qui a dépêché le Maire de la ville de Bunià pour les convaincre à renoncer à cette demarche qui serait à coup sûr, préjudiciable à l’économie locale.

Autre point traité entre le Président de la République et le chef de l’exécutif provincial, l’asphaltage de la route nationale 27, épine dorsale de l’économie de l’Ituri.

« Sur le plan des infrastructures, le montage du financement du projet d’asphaltage Bunia – Goli a été approuvé ainsi que la réhabilitation de la piste de l’aéroport de Bunia » affirme un communiqué rendu public par la cellule de communication du gouvernorat de province dont une copie est parvenue à buniaactualite.com

L’exploitation du pétrole au lac Albert a également été débattue, le Président de la République est pour une solution bénéfique pour toutes les parties en présence, notamment l’Ouganda voisin.


MEDIA CONGO PRESS / Mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8443 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Haut-Uélé : Kibali Gold Mine sommée de libérer les fonds de redevance minière au profit des ETD
left
Article précédent Equateur : l’absence de bateaux complique l’évacuation des produits agricoles à Bumba

Les plus commentés

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 35 commentaires

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 18 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance