Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le ministre de l’intérieur devra annuler l’arrêté de Gentiny Ngobila (Mamba)

2019-08-22
22.08.2019
2019-08-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/19-25/mamba_jacques_mlc_19_0214.png -

« Le ministre national de l’intérieur devra annuler l’arrêté » du gouverneur de la ville de Kinshasa portant permutations et désignations à titre provisoire des bourgmestres et bourgmestres adjoints, souhaite Jean-Jacques Mamba.

Parce que « le gouverneur doit respecter la loi qui ne lui reconnaît pas le pouvoir de nommer les bourgmestres ».

Tout exhortant « d’arrêter de défier nos propres lois », ce cadre du [Mouvement de libération du Congo] de Jean-Pierre Bemba, « triste », déplore le fait que « l’UDPS [de Félix Tshisekedi] accepte cette compromission qui remet en cause son combat fondamental ».

Aucune urgence

Bien que certains bourgmestres ont été élus députés nationaux et sénateurs, Jean-Jacques Mamba souligne qu’il n’y « avait pas urgence. Il y a un gouvernement en gestation. Il y aura un ministre de l’intérieur ».

Il relève que « l’intitulé, c’est permutation mais on a quand même nommé des bourgmestres. C’est donc un arrêté manifestement illégal ».

Il espère que « ceux qui font le droit feront le nécessaire, en tant que législateurs, nous constatons qu’il a violé la constitution et nous prenons nos responsabilités ».

Interpellation du gouverneur et du ministre de l’Intérieur 

« Le ministre de l’intérieur devra répondre au niveau du Parlement. Au moment venu, nous allons nous [interroger] sur la question pour prendre des mesures qui s’imposent », annonce ce député national.

Jean-Jacques Mamba souhaite que « les députés provinciaux interpellent le gouverneur de la ville, « s’ils ne le font, nous interpellerons le ministre de l’intérieur »


Top Congo / MCP, via mediacongo.
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8516 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 23.08.2019 à 11:15
Mr. JEAN-JACQUES MAMBA_Sache que le Gouverneur Gentiny NGOBILA ne sera ni interpeller par le Ministre de l'Interieur, ni par l'Assemblee Provinciale de Kinshasa, ni meme la Presidence de la Republique, il a fait ce permutation au vu de tout le monde. Lorsque un SG/UDPS presente les 3 membres nommes comme Bourgmestres par GENTINY, vous croyez que c'est de l'hasard, c'etait deja boutiquer avant et, FATSHI le sait. Donc, peine perdu Mr. Jean-Jacques MUAMBA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 23.08.2019 à 11:13
L'opprobre du peuple Congolais qu'il avait évoqué dans sa note d'engagement à Genève, lui tient au coup. Il est cuit et va encore souffrir pendant le petit temps qu'il restera au pouvoir. C'est un Elilingi ya pamba, un placebo pantin au service de la Kabilie. Mwilanya lui a mis en garde hier d'exécuter à la lettre ce qu'il avait signé à Kingakati! Avec ce locataire sans diplôme et expérience au sommet de l'Etat, pas d'espoir. Congolais Lamuka. Le 1er Ministre était hier à Kingakati, lors que lui l’attendait hier au camp Tshiatshi. Trichekedi, un vrai opportuniste. UDPS=PALU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 23.08.2019 à 07:49
Trichekedi nous fait perdre le temps pour rien, il doit demissioner ce pantin. Etat de droit kiekiekiekiekiekiekie nos politiciens ne lisent pas la constitution. Une fois Lambert Mende avait donne' un devoir aux journalistes de RTNC d'aller chercher le mot "ALTERNANCE" dans la constitution s'il existait. Vous voyez les mediocres ventrophones politichiens Congolais et ils ont tous plus de 20 des conseillers chacun, commencant par la presidence qui a plus 150 consillers venant de MATONGE Belgique kiekiekiekiekiekiekie pour faire le tourisme avec Trichekedi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ROY MAK @6Y689XF   Message  - Publié le 23.08.2019 à 07:15
On a,toujours entendu parler que celui-ci a violé la constitution , on en a entendu encore, encore et encore mais jamais l'on a vu des interpellations de ceux-là qui violent la même constitution . Si réellement existe un état de droit dans ce pays. Faites votre boulot et arrêtez de voyager inutilement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bin Richard @LQEACAR   Message  - Publié le 23.08.2019 à 02:05
Une honte gravissime!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @GNWEEAX   Message  - Publié le 23.08.2019 à 00:37
Où est l’État respectueux de la Constitution, qui a motivé le long combat mené par Étienne Tshisekedi et ses collègues, au prix de leurs vies? Pourquoi ce genre de dérapage arrive au moment où c'est l'Udps qui a l'impérium du pouvoir et qui gère le pays?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @GNWEEAX   Message  - Publié le 23.08.2019 à 00:33
Joseph Kabila vaut mille fois mieux que Félix Tshisekedi. On ne pouvait jamais imaginer un seul instant ce genre de dérapage dans un pays rempli d'intellectuel.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 22.08.2019 à 22:19
Une guerre entre avvocats politicises .sur ce blog nous avons examine avec attention la declaration de l 'avvocat du gouvetnorat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La formation du gouvernement de cohésion nationale divise la classe politique
left
Article précédent Enfin, Kingakati c’est ce matin !

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 39 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 16 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance