Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Gouvernement : l’heure est au dernier toilettage

2019-08-21
21.08.2019
2019-08-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/19-25/tshisekedi-felix-ilunga-20-aout-2019.jpg -

Le 1er ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a été reçu le lundi 19 août 2019 dans la matinée par le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi. (© Le Maximum)

C’est ce mercredi 21 août que le Premier ministre, Ilunga Ilunkamba, remettra au président de la République la mouture révisée de son équipe gouvernementale. S’il lui a été demandé de tenir compte de l’équilibre du genre et de la représentativité géopolitique, le Premier ministre devra également veiller au renouvellement de la classe politique. Il devra insuffler du sang neuf afin de rompre réellement avec de vieilles pratiques consistant à tout concentrer sur les hommes politiques et rien pour le peuple.

« Recalé en première session », le Premier ministre, Ilunga Ilunkamba, a eu l’occasion de se rattraper en deuxième session pour passer, devant le chef de l’État, la liste complète de son gouvernement. Entre-temps, à l’Assemblée nationale, en session extraordinaire depuis le lundi 19 août 2019, le décor se plante déjà pour l’investiture du gouvernement Ilunga Ilunkamba.

Le chef de l’État Félix Tshisekedi s’est entretenu, lundi, dans ses bureaux de la cité de l’Union africaine, avec le Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

Sans surprise, la formation du gouvernement a été au menu de leurs échanges. À peine rentré de la Tanzanie où il a pris part au sommet de la SADC (Communauté de développement de l’Afrique australe), Félix Tshisekedi a décidé de vider, sans doute, au courant de cette semaine la question du gouvernement. Il est déterminé à lever le suspense.

À qui la faute ?

Entre-temps, à l’Assemblée nationale, on met la pression avec l’ouverture, lundi 19 août, de la session extraordinaire qui s’étend jusqu’au 7 septembre 2019.

En convoquant la session extraordinaire, l’Assemblée nationale vient de réaliser un coup politique qui devrait vraisemblablement accélérer les discussions entre le chef de l’État et le Premier ministre dans la nomination du gouvernement. Les trois institutions, à savoir le président de la République, l’Assemblée nationale et le Gouvernement, s’observent. Mais le temps est leur pire ennemi.

Qui portera la responsabilité du nouveau retard dans la mise en place du gouvernement ? L’Assemblée nationale vient de jouer sa partition. Elle est en session extraordinaire pour, entre autres, investir le gouvernement. Elle n’attendrait donc plus que le go du président de la République. En tout cas, si les choses devraient encore s’étirer en longueur, ce ne sera pas la faute à l’Assemblée nationale, se dit-on dans les couloirs du Palais du peuple.

Dans ces conditions, il ne reste plus que deux acteurs majeurs pour lever définitivement le verrou, en l’occurrence le chef de l’État et le Premier ministre. Ils ont la clé de l’énigme.

Pour le moment, les discussions sont loin d’un enlisement. L’heure est à l’arbitrage pour aboutir à une mouture consensuelle. Toujours est-il que, hier lundi, au terme des échanges avec le chef de l’État, le Premier ministre a promis qu’il le reverrait dans deux ou trois jours avec une copie amendée.

Du sang neuf

Le Président Félix Antoine Tshisekedi lors de la réunion internstitutionnelle, le 01 février 2019. (© Présidence)

Interrogé le week-end par Radio Okapi, le porte-parole du chef de l’Etat, Kasongo Mwema, s’est voulu optimiste. « Il n’y a pas de raisons pour que le chef de l’État bloque la sortie du gouvernement de la République. Le peuple attend un changement ».

Et donc, on ne peut pas se complaire indéfiniment dans la médiocrité et des antivaleurs, en (re)prenant les mêmes qui ont avili la population pour se remplir leurs propres poches, comme dans un jeu de chaise musicale.

Mais qui délivrera le peuple congolais de ce gouffre infernal dans lequel il est plongé depuis des décennies ? Cette question serait une quête du profil de l’homme politique susceptible de donner à notre communauté nationale les meilleures chances d’épanouissement. On pourra s’essayer d’exiger des prochains membres de l’exécutif national cinq qualités essentielles : honnêteté intellectuelle, intégrité sociale, probité morale, capacité au dialogue et à la concertation et, enfin, respect des lois et des procédures juridiques.

Pour tout dire, la question de la bonne gouvernance en RDC, c’est intrinsèquement une question d’homme. Il nous faut ce « nouvel homme congolais », une nouvelle race d’hommes politiques, qui devra insuffler du sang neuf dans un pays où le tissu économico-social est complètement fissuré.

Quoi qu’il en soit, le dernier mot reviendra à son examinateur, c’est-à-dire Félix Tshisekedi. En première session, Ilunga Ilunkamba a été ajournée pour des raisons d’équilibre de son gouvernement. Sa copie a été non convaincante, l’obligeant à la revoir entre les deux partenaires à la coalition, essentiellement le FCC et le CACH. Il doit sûrement avoir corrigé cette faiblesse.

Dans les prochaines heures, Ilunga Ilunkamba retourne vers le chef de l’État avec une nouvelle copie. C’est son ultime épreuve pour satisfaire à la deuxième session. Il faut craindre qu’il ne soit à nouveau recalé. Car, la sentence pourrait lui être fatale.

Pour l’instant, l’heure est au dernier toilettage de la liste du gouvernement pour satisfaire aux conditions fixées par le chef de l’État. Dans un communiqué signé le 16 août 2019, le Premier ministre a tenté de calmer les esprits, rappelant qu’« il n’y a pas de honte à réussir en deuxième session, seule la réussite compte ! »

C’est tout ce qu’on lui souhaite...


Le Potentiel / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8554 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 21.08.2019 à 16:20
Il faut amener ce gouvernement au Pressing ou au KRACHEUR pour qu'il soit suffisamment PROPRE. NOUS sommes fatigués. Quand les KABUND, KABUYA, KAMERHE et cie se tapent de villas et les 4X4 croyez-vous une suite heureuse pour le Peuple, Et KABUYA qui appelait à porter BLANC aux militants UDPS à la sortie de ce fameux gouvernement Mais c'est la poudre aux yeux càd Applaudissez ON MANGE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 21.08.2019 à 15:57
Vous avez beaucoup de tournures, des mots, qualificatifs à attribuer à cette pièce de théâtre dont les acteurs TSHILOMBO vs KANAMBE. Au finish la population ne trouvera jamais son compte et la misère continue. FELIX à peine venu de TANZANIE à peine reparti en ANGOLA, sentez-vous un souci en lui pour répondre au social du RDCongolais: NON le Ventre d'abord

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EMPEREUR DRAGON ROUG @5T3W693   Message  - Publié le 21.08.2019 à 15:55
S'il n'y a pas des solutions les deux crétins seront dans l'obligation de retourner à KINGAKATI chez le crétin suprême du pays, l"empereur KABNABE à qui appartiens le dernier mot, car c'est bien lui l'autorité morale de la coalition FCC - CASH , n'est ce pas de l'idiotie ça ???? RDC pays maudit

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 21.08.2019 à 14:18
Le retard dans la sortie du Gouvernement profite a FELIX TSHISEKEDI et VITAL KAMEREH ils partagent pas mal l'argent de l'Etat. Celui-ci achete pas mal des villas dans la ville de Kinshasa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 21.08.2019 à 14:06
ce crétin de FELIX ne veut pas le partage du pouvoir il contourne la constitution en évitant l'entrée du premier ministre légitime ILUKAMBA en fonction alors il multiplie les astuces ridicule lui meme ne connais rien sur la gestion du pays sur quelle base il évalue les autres ? entre temps avec ses conseillers ils pillent les finances du pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
toujoh @6D6UEB9   Message  - Publié le 21.08.2019 à 13:27
au fcc qui son auteur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
chunks @Z28NX2R   Message  - Publié le 21.08.2019 à 13:25
Bien, nous attendons sans cesse ce gouv-ilunga

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Des ONG appellent la CPI à poursuivre aussi les auteurs de crimes dans les Kivu
left
Article précédent Paix en Afrique centrale : un mini-sommet de la CIRGL à Luanda

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 39 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 16 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance