Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Masisi: des civils détiennent illégalement des armes

2014-09-16
16.09.2014 , Kinshasa
Provinces
2014-09-16
Ajouter aux favoris
Des sources militaires ont indiqué lundi 15 septembre à Radio Okapi que de nombreuses personnes détiendraient illégalement des armes dans la localité de Nyabiondo et ses envions dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu). Pour elles, ces personnes soutiendraient la milice de l’Alliance des patriotes pour un Congo libre et souverain (APCLS). Ce qui suscite un climat de méfiance entre les Forces armées de la RDC et la population.

« On ne sait pas qui est ennemi et qui ne l’est pas », a déclaré un officier FARDC.

Plusieurs sources militaires soutiennent que des habitants de Nyabiondo et de plusieurs autres villages de Masisi ont des accointances avec les milices locales, dont l’APCLS de Janvier Kalahire, chassée récemment de cette région par les FARDC.

L’administrateur du territoire de Masisi, Dieudonné Tshishiku, souligne de son côté que les armes circulent encore librement au sein des populations civiles.

« A Masisi, il y a certaines personnes, pas tout le monde, qui détiennent illégalement les armes. Des armes qui sont en train de tuer des gens, ce ne sont pas des armes de la police ou de l’armée. Ce sont des armes, détenues illégalement par la population », a affirmé Dieudonné Tshishiku.

La société civile de Masisi ainsi que le Conseil territorial de la jeunesse sont aussi du même avis que l’armée et l’administrateur du territoire mais déplorent « l’interpellation illégale » de certains jeunes par les FARDC.

Pour mettre fin à la circulation libre des armes dans le territoire de Masisi, l’administrateur du territoire a indiqué que son bureau est en train de sensibiliser les jeunes.

« Nous sommes dans la phase de sensibilisation. Nous sommes en train de demander à tout porteur d’arme, de la remettre aux services de sécurité. Après cette phase, nous aurons à prendre des dispositions », a ajouté Dieudonné Tshishiku.


C’est vous qui le dites :
8408 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Bas-Congo: début de la campagne de vaccination contre la poliomyélite
left
Article précédent Ebola : à Butembo, première fois sans hospitalisation

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance