Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

ONU et Tanzanie conviennent de « poursuivre les efforts » de paix en RDC après la défaite du M23

2013-11-26
26.11.2013 , Dodoma
Politique
2013-11-26
Ajouter aux favoris
Les Nations unies et la Tanzanie conviennent de « la nécessité de poursuivre les efforts visant à ramener la paix » dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), a annoncé mardi le gouvernement tanzanien, au lendemain d’une rencontre entre le président Jakaya Kikwete et l’envoyée spéciale de l'ONU dans les Grands-Lacs, Mary Robinson.

Un général tanzanien commande la Brigade offensive de l'ONU qui a épaulé les troupes de la RDC dans leur offensive victorieuse qui a abouti début novembre à la capitulation de la rébellion du M23 qui avait conquis depuis avril 2012 une partie de la province congolaise orientale et minière du Nord-Kivu.

« Les deux dirigeants ont convenu de la nécessité de poursuivre les efforts visant à ramener la paix en RDC et de voir comment aller de l'avant et passer à de nouvelles étapes, dans le but de garantir la paix et la sécurité et, finalement, construire l'économie de la RDC », indique le communiqué en swahili.

De nombreux autres groupes armés sont actifs dans l'Est de la RDC, parmi lesquels les rebelles hutus rwandais des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) dont certains sont accusés par Kigali d'avoir joué un rôle dans le génocide des Tutsis de 1994.

« Madame Robinson a demandé au président Kikwete de continuer à apporter sa contribution aux efforts de restauration de la paix au Congo après que la force de l'ONU eut réussi à chasser les rebelles du groupe M23 de l'Est de la RDC », poursuit le communiqué.

Mme Robinson a renouvelé ses condoléances au président Kikwete pour les trois soldats tanzaniens tués au cours de leur mission en RDC, selon ce texte.

La diplomate onusienne effectue depuis lundi une tournée dans la région des Grands lacs africains pour tenter d'appuyer les efforts de paix dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC).

« Elle se consacrera à la fois à la priorité immédiate de parvenir à un résultat négocié au Dialogue de Kampala (entre Kinshasa et la rébellion congolaise du M23) et, plus largement, à (...) la mise en oeuvre des engagements du Cadre de Paix, de Sécurité et de Coopération pour la République démocratique du Congo et la région, signé par 11 pays », selon un communiqué des Nations unies. Elle était attendue mardi au Rwanda, accusé, malgré ses fermes dénégations, d'avoir soutenu militairement le M23, puis le même jour au Congo-Brazzaville.

Du 27 au 29 novembre, Mme Robinson sera en RDC, où elle se rendra à Kinshasa et à Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu.

Le lendemain, elle assistera au Sommet des chefs d'Etat de la Communauté de l'Afrique de l'Est (EAC) à Kampala (Ouganda), où se sont déroulés entre décembre 2012 et début novembre 2013 des négociations entre les autorités de RDC et le M23.

Les deux parties devaient signer le 11 novembre un texte mettant fin au conflit, mais Kinshasa a refusé, exigeant, fort de sa victoire militaire, une modification de certains termes. 


C’est vous qui le dites :
8480 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Bunia : Joseph Kabila demande à la milice de Cobra Matata de déposer les armes
left
Article précédent Elections en RDC : "L'Afrique a les regards braqués sur vous", prévient le chef de la mission de l'Union africaine

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance