Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kananga : les prévenus présentés comme ayant décidé de la mort des experts de l’ONU nient tout

2019-08-15
15.08.2019
2019-08-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/12-18/kananga_tribunal_militaire_19_0214_1.JPG -

Les prévenus Jaria Mulumba Muteba, Paul Tshiputu Kabeya Beya, André Mbuyi Katshiavu et François Badibanga Kapena présentés par la cour militaire de l’ex-Kasaï-Occidental comme ceux ayant décidé de la mort des experts de l’ONU nient ces charges portées contre eux.

Mulumba Muteba Jaria a expliqué qu’il avait vécu la scène de la mort de Zaïda Catalan et Michael Sharp comme observateur dans la parcelle de Bula Bula.

Tshiputu Kabeya Beya Paul a indiqué n’avoir pas été sur le lieu lors de l'exécution de Michael Sharp et Zaida Catalan. Les deux ont souligné avoir été écartés du pouvoir coutumier, à la suite de l’arrivée de la milice de Kamuwena Nsapu et n’avaient plus aucun pouvoir de décision.

Pointé également par le ministère public, André Mbuyi Katshiavu a affirmé, pour sa part, n’avoir pas été à Moyo Musuila, le 12 mars 2017, jour de la mise à mort des deux experts de l’ONU.

Dans sa déposition, Katshavu a souligné qu’il était absent du village et ne connait rien de cette affaire.

François Badibanga Kapena, cet autre prévenu accusé d’avoir assisté à toutes les séquences sur la mort de deux experts de l’ONU a rejeté tout en bloc, refusant même de confirmer ses déclarations dans le procès-verbal qui avait été établi.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8447 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 15.08.2019 à 16:49
@Anonyme, en RDC, la peine de mort n'a pas encore été abolie. Toutefois, sur la pression des ONG de droits de l'homme, le gouvernement congolais avait adopté une espèce de moratoire. Si non, la peine de mort reste applicable en droit pénal congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @FNYTPYF   Message  - Publié le 15.08.2019 à 16:43
Des fois la peine de mort est nécessaire. L'abolition de cette peine a entraînée la croissance de l'insécurité, de banditisme, kuluna et autres qui ne craignent plus à commettre leurs forfaits même sous les yeux de l'autorité ..... grave

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 15.08.2019 à 15:30
Bande des sorciers, aller jusqu'à tuer froidement les experts innocents, et jusqu’aujourd’hui la tête de Z CATALAN n'a jamais été retrouvée Pour moi c'est la peine de mort pour ces bandits et leurs commanditaires.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Faute de moyens, le centre de santé de Worobe incapable de soigner les malades centrafricains
left
Article précédent Lubumbashi : les magistrats suspendent leur mouvement de grève

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 25 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 21 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance