Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

La délivrance des passeports de service et diplomatique suspendue !

2019-08-15
15.08.2019
2019-08-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/12-18/passeport_congolais_biometrique_18_00001.jpg -

La délivrance des passeports de service et diplomatique est suspendue depuis quelques semaines. D’après des sources concordantes, la rupture de stock de fiches de demandes pour cette catégorie de passeports serait justifiée par une sorte de pression de la société Semlex, le prestataire exclusif, exercée à l’Etat congolais pour le paiement de ses arriérés de factures. D’où, le blocage qui perturbe les mouvements de certains agents publics.

En effet, il s’agit des frais de contrepartie de la production, à titre gratuit, de ces documents de voyages au profit des officiels et agents de l’Etat.

Il y a six mois, la note globale tournait autour de deux millions de dollars américains. A la suite d’une forte pression, lors de l’installation de la Présidence et de l’Assemblée nationale, personne ne sait si une partie a de cette dette a été payée.

Si Semlex revient à la charge, à ce jour, cela signifie clairement que le gouvernement congolais lui doit encore de l’argent. Et surtout que le contrat d’exclusivité qui la lie à la RDC tend vers son échéance fixée au 11 juin 2020.

Au regard des déséquilibres criants et flagrants dudit contrat en défaveur de l’Etat congolais, nombreux sont ceux qui ne souhaitent pas qu’il soit reconduit. Dans cette hypothèse, le service de délivrance de passeport pourrait ainsi retourner au ministère de l’Intérieur conformément à l’article 3 du Décret – Loi N° 002/2003 du 11 janvier 2003 portant création et de l’organisation de la Direction générale de migration (DGM).

Une autre tendance d’opinions est favorable à une reconduction du contrat conditionnée par la relecture des clauses en vue du rééquilibrage des intérêts. Car, soutient–elle, il est anormal que le passeport congolais soit l’un des plus chers au monde alors que l’Etat congolais n’empoche que 65 dollars américains sur les 185 payés par tout requérant.

En clair, la différence revient au Consortium SEMLEX (48 USD), LRPS (60 USD) et Mantenga Contacto Trading Limited (12 USD).

De ce contrat, des analystes ont décrié sa signature en violation de toute procédure légale en la matière. Ensuite, la sourdine qui serait mise sur le paiement d’impôts et taxes dus à l’Etat. A ajouter la petite part réservée à la RDC, la perte serait lourde.

Toutefois, le seul gain dont bénéficie le congolais c’est la détention de son passeport biométrique qui lui facilite la liberté des mouvements à travers le monde.

Emilie Mboyo
Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8590 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


AMY @O9C5WRM   Message  - Publié le 15.08.2019 à 15:34
A QUI APPARTIENNENT CES 3 ENTREPRISES? CERTAINEMENT AUX MEDIOCRES DE FCC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
As @BA4ZYXE   Message  - Publié le 15.08.2019 à 14:38
Ou vas le $65 qui revient à l'etat Congolais? Comment se fait-il qu'un consortium de trois compagnies se partagent $120 en eux seuls?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant COMESA : le sommet des chefs d’Etat et de gouvernement s’ouvre ce matin à Kinshasa
left
Article précédent Malgré la stabilité du franc congolais et du cadre macroéconomique en RDC, le coût de vols nationaux demeure instable à la CAA/Fly Congo

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 18 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 17 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance