Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

A Lokolia, Boende et à Mbandaka dans la province de l’Equateur, une conférence call sur Ebola à Kinshasa pour faire le suivi de la maladie

2014-09-11
11.09.2014 , Kinshasa
Provinces / Santé
2014-09-11
Ajouter aux favoris
Sur 62 cas enregistrés, on note 35 décès à la date du mardi 9 septembre.

En collaboration avec ses partenaires dont l’Unicef, Oms, MSF, PAM, MONUSCO et Ocha, le Ministère de la Santé publique vient de mettre  en place, à partir de Kinshasa, une plate forme de suivi de l’épidémie de la maladie à virus Ebola à Lokolia, Boende et Mbandaka dans la province de l’Equateur. Cela c’est dans le souci d’assurer la transparence dans la gestion  de cette épidémie qui a fait à la date du mardi 9 septembre 2014, 35 décès sur 62 cas enregistrés.

Cette téléconférence qui se tient chaque mardi et vendredi permet au ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi et ses partenaires  de s’entretenir directement avec les équipes qui sont sur terrain à Lokolia, Boende et Mbandaka pour faire un suivi régulier des interventions du gouvernement et des partenaires qui sont menées sur terrain dans le cadre de la riposte contre l’épidémie de la maladie à virus Ebola qui reste cantonnée au seul secteur de Djera.

Pour la journée du mardi 9 septembre, cette conférence call qui s’est tenue au siège de l’Unicef à Kinshasa a mis en présence pour l’équipe de Kinshasa, le ministre de la Santé publique, la représentante de l’Unicef, Barbara Bentein , le représentant de l’OMS , le Dr Joseph Caboré, les  représentants du PAM, de la MONUSCO et de OCHA.

Pour l’équipe de Mbandaka, on a noté la présence  du ministre provincial de la Santé et les chefs des agences de l’OMS et l’UNICEF. Pour Boende, l’équipe de Kinshasa était en communication avec le coordinateur du comité de coordination, l’OMS, l’UNICEF, MONUSCO, CDDA et PARSS. A Lokolia, le Dr Félix Kabange Numbi s’est entretenu à partir de Kinshasa avec  le coordinateur du comité international de coordination technique et scientifique (CICTS), les délégués de l’OMS et de l’UNICEF.

Avec ses trois équipes basées à Lokolia, Boende et Mbandaka, le ministre de la Santé publique et  les représentants des agences de l’Onu ont pu avoir des informations sûres de ce qui se passe sur terrain dans le cadre de la riposte contre la maladie à virus Ebola.  Des problèmes soulevés par des différentes équipes  basées à Boende, Lokolia et Mbandaka ont trouvé des réponses au cours de cette téléconférence par les intervenants de Kinshasa.

En termes d’information en ce qui concerne la riposte à Lokolia, l’équipe sur place a fait savoir  à l’équipe de Kinshasa que le laboratoire a été installé, 18 échantillons  y ont été testés avec 10 positifs dont 8 à Lokolia et 2 à Boende et 8 négatifs. A Lokolia, on noté une bonne adhésion de la population dans la lute contre Ebola. Toutefois des préoccupations ont été formulées en terme des moyens de déplacement pour la surveillance active des cas, suivi des contacts et pour le transport des malades. Pour pallier ce desiderata,  il a été proposé que la commission logistique puisse acheminés à Lokolia 13 motos sur les 28 déjà sur place à Boende.

Pour ce qui est de besoin de vivres, savons et désinfectants, 5 tonnes de vivres sont déjà disponibles  à Boende. « Des dispositions devront  être prises pour que la distribution n’interfère pas avec les interventions de riposte en cours. La priorité sera donnée aux 23 villages. Le Pam, quant à lui, disponibilise une tonne de sel et l’Unicef met à la disposition de la population 1000 kits famille composés des savons et des purifiants », recommande l’équipe de Kinshasa.

Pas d’Ebola à Boende et à Mbandaka

A Boende, les équipes sur terrain ont fait savoir  qu’il n’y a pas de cas autochtone de la ville de Boende. « Tous les cas enregistrés sont ceux importés du secteur de Djera. Plusieurs cas alertes ont été rapportés dont certains à plus de 150 kms de Boende ». Les préoccupations ont portées sur  la zone en quarantaine ; l’inventaire de tout le matériel réceptionné à Boende ; la  formation des prestataires  et des enseignants, la gratuité des soins et les questions des injections et vaccination. A toutes ces préoccupations, des réponses ont été proposées notamment pour ce qui est de l’inventaire de matériel, il a été recommandé que toute sortie de matériel du dépôt de Boende doit se faire sur autorisation du coordinateur et partenaire  à Boende.

Pour remédier au déficit de la formation, une séance de briefing des prestataires des soins et des enseignants devrait être rapidement organisée. Quant à la gratuité des soins, il y a eu besoin de l’étendre  au niveau de la zone de santé et cela pour toutes les maladies. Pour ce faire, une évaluation du nombre de centres de santé et de prestataires de soins pour trois mois doit être faite en vue d’une prise de décision.

L’équipe de Mbandaka, pour sa part, a fait savoir à l’équipe de Kinshasa que tout est fonctionnel  dans cette ville. Le plan de contingence a été élaboré. Le comité de crise est déjà fonctionnel, le dispositif de surveillance à Mbandaka, le screening est aussi effectif à l’aéroport.  La ville de Mbandaka  n’a  pas enregistré un cas d’Ebola.

Des statistiques actualisées

A la date du mardi 09 septembre, selon les données disponibles au Ministère de la Santé publique, il ressort que 62 cas ont été enregistrés dont 14 confirmés, 22 cas suspects et 26 probables. 35 décès  sont enregistrés et 386 cas contacts sont présentement  suivis. 9 cas sont actuellement au centre de traitement. Le laboratoire mobile est fonctionnel depuis ce matin à Lokolia .


C’est vous qui le dites :
8477 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Bandundu : les prisonniers manquent de nourriture à Gungu
left
Article précédent Fizi: 6 blessés lors d’un rassemblement des femmes professionnelles de sexe à Misisi

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance