Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa : la nuisance sonore prend de l’ampleur avec l’ouverture des kermesses

2019-08-13
13.08.2019
2019-08-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/05-11/sono.jpg -

La nuisance sonore a pris de l’ampleur avec l’ouverture des Kermesse. Certains espaces jouent de la musique jusque tard dans la nuit, malgré les dernières mesures du gouvernement provincial qui règlementent l’heure de l’ouverture et de fermeture des bars et terrasses, a constaté, dimanche 11 août, Radio Okapi.

A la kermesse de Matonge, à côté de la maison communale de Kalamu, la musique se joue à tue-tête alors qu’il est 23h45'. Le décibel produit par cet espace est insupportable pour beaucoup d’habitants.

« La kermesse se trouve à côté de l’hôpital, dans notre parcelle, nous avons aussi un hypertendu et c’est désagréable », affirme un habitant de Matonge.

A côté de cette kermesse, c’est un centre hospitalier qui ne supporte pas la musique qui se joue avec un volume « exagéré ». Le personnel médical révèle que la nuisance sonore indispose même les patients qui y sont internés.

Dans la commune de Lingwala, plusieurs bars et terrasses sont également à l’origine des pollutions sonores. Une habitante du quartier demande aux autorités de régler cette question.

« Nous n’arrivons pas à dormir à cause de la musique. Que l’Etat examine cette question », dit-elle.

D’autres personnes encore sollicitent l’implication personnelle du gouverneur de la ville.

« Le gouverneur doit fournir un gros effort. Il y a des gens qui viennent du boulot et sont censés se reposer, mais leur péché c’est d’habiter aux alentours de ces bars », se désole une autre dame.

Selon le gouvernement provincial, les bars et terrasses dans la ville de Kinshasa ne doivent s’ouvrir que de 18h à 23h00. Au regard de l’ampleur de la nuisance sonore, plusieurs observateurs s’interrogent sur l’application de cette mesure.


Okapi / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8420 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Gentiny Ngobila décrète la croisade contre le racolage sur la voie publique
left
Article précédent L’avocat du Norvégien Joshua French demande sa libération pour raison de santé

Les plus commentés

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 12 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 9 commentaires

Politique Le Premier ministre sortant, Sama Lukonde, annonce sa candidature au poste de Président du Sénat

13.05.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance