Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Beni: plus de 3400 élèves passent les examens d’État

2019-08-12
12.08.2019
2019-08-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/12-18/beni_exetat_19_0214.jpg -

La session ordinaire des examens d'État a débuté ce lundi 12 août dans les sous-divisions de Beni et d'Oicha dans la province éducationnelle Nord-Kivu 2.

Dans la ville de Beni, les épreuves ont été lancées au centre Beni 6 de l'Institut Kanzulinzuli par les autorités politico-administratives et scolaires, en présence d'une délégation du ministère de l'enseignement primaire secondaire et professionnel(EPSP) venue de Kinshasa.

Dans son mot de circonstance, l'inspecteur principal provincial Luzolo a affirmé que le taux de participation des filles à cette session est de 51%. Néanmoins, il a regretté une réduction de candidats à ces épreuves depuis le début de cette année scolaire, au cours de laquelle plus de 700 élèves ont déserté les cours pour diverses raisons.

En outre, il a affirmé que 3 élèves ont fini leurs examens hors sessions au centre de traitement d'Ebola au mois de juillet dernier. Il a ainsi profité de cette occasion pour exhorter les candidats à l'observation des mesures d'hygiène, notamment le lavage des mains et le prélèvement de la température pour lutter contre l'épidémie d'Ebola qui sévit dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri depuis déjà une année.

« Nous ne voulons plus entendre qu'un élève est mort d'Ebola ou que son diplôme est arrivé alors qu'il est déjà mort. Vous devez montrer l’exemple dans vos familles. On ne veut pas entendre un élève dire que cette maladie n'existe pas...» a-t-il déclaré.

Pour sa part, Félicien Feleza, délégué du ministère de l'EPSP, a rassuré les élèves finalistes que les résultats de leurs épreuves seront disponibles dans les deux semaines qui viennent. C'est le maire de la ville de Beni, Nyonyi Bwanakawa, qui a ouvert les malles où se trouvaient les épreuves de l’examen.

L'examen d'État édition 2019 avait été reporté dans les sous-divisions de Beni et d'Oicha suite à la situation sécuritaire et à l'épidémie d'Ebola auxquelles fait face la population de cette partie du pays depuis plusieurs mois.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8418 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 12.08.2019 à 23:27
Il y a de quoi faire 100% si ce sont les mêmes questions

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ebola: traversées toujours filtrées à la frontère avec le rwanda
left
Article précédent Katanga : Kyungu préconise la création d’emplois pour les Bakata Katanga favorables au désarmement

Les plus commentés

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 35 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance