Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Jean-Lucien Busa : "Sans la moindre précaution, la livraison d’un député à la CPI est inadmissible"

2013-11-26
26.11.2013 , Kinshasa
Politique
2013-11-26
Ajouter aux favoris
Jean-Lucien Busa hausse le ton. Il trouve mal qu’un député en plein mandat soit arrêté et extradé à la Cour pénale internationale (CPI). "S'agissant de mon collègue Fidèle Babala, arrêté nuitamment et transféré depuis le dimanche 24 novembre je pense qu'il n'est pas admissible qu'un député national soit livré à la CPI sans la moindre précaution", fait-il savoir.

Cet élu de Budjala à l’Equateur relève que "la contradiction entre les promesses faites au Mouvement de libération du Congo (MLC) lors des Concertations nationales organisées à Kinshasa en vue du suivi du dossier du sénateur JP Bemba et la livraison sans ménagement à la même CPI de son proche collaborateur pour une nouvelle inculpation à charge de JP Bemba rend ainsi son dossier plus complexe".

Dans un autre registre, Jean-Lucien Busa, par ailleurs ancien membre du MLC, se dit "bouleversé par l'assassinat de mon ami et frère Lajos Bidiu, député honoraire et président fédéral du MLC/Bas-Congo". "Une fois encore, cette mort vient de mettre en exergue l'incapacité du Pouvoir à assurer la sécurité des personnes et de leurs biens". 

Jeudi 18 juillet, il avait été démis de ses fonctions de secrétaire général adjoint du MLC. Jean-Lucien Busa et les cadres du parti qui adhèrent à son courant ont dénoncé cette destitution dans un document signé lundi 22 juillet. Il reprochait au président du MLC, Jean-Pierre Bemba un "leadership dictatorial".

Jean-Lucien Busa, rappelle-t-on, avait été radié du MLC, une décision du collège des fondateurs du parti de Jean-Pierre Bemba. Pour la circonstance, vingt fondateurs de ce parti avaient apposé leurs signatures à la "Décision n°001/CF/MLC/07/2013 portant radiation d'un membre du Collège des fondateurs" en demandant au secrétaire général Thomas Luhaka de "tirer toutes les conséquences qui s'imposent à la suite de cette décision".

Jean-Lucien Busa dirige désormais le "Courant démocratique rénovateur" au sein de ce parti. Quelques députés nationaux, sénateurs, cadres du Mouvement de libération du Congo (MLC)  et présidents des fédérations font partie du "courant démocratique rénovateur" du MLC. 


C’est vous qui le dites :
8475 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le Conseil de sécurité de l'ONU appelle à une « fin immédiate » des attaques de la LRA
left
Article précédent Bunia : Joseph Kabila demande à la milice de Cobra Matata de déposer les armes

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance