Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Le gouvernement équipe des hôpitaux et centres de santé kasaïens

2014-09-02
02.09.2014 , Kinshasa
Santé
2014-09-02
Ajouter aux favoris
Des ambulances, médicaments et autres matériels médico-sanitaires constituent la donation du gouvernement de la République en l’endroit des hôpitaux généraux de référence et centres de santé du Kasaï-Oriental et du Kasaï-Occidental.

C’est le ministre de la santé, Félix Kabange Numbi qui a remis ces différents équipements aux deux gouverneurs à savoir : Alphonse Ngoyi Kasandji et Alex Kande Mupompa, la semaine dernière.

Dans son allocution, le ministre de la santé a souligné qu’avec cet acte : « Ce n’est plus le temps de discours ». S’appuyant aux principes de la décentralisation qui attribuent le domaine aux provinces, Félix Kabange Numbi a lancé un appel pressant aux deux gouverneurs kasaïens pour que ces équipements aient longue vie. Il a aussi demandé aux hôpitaux généraux de référence et centres de santé bénéficiaires de cette donation de l’Exécutif national à se doter de comité de gestion pour veiller au bon usage de celle-ci. Pour cette phase, six hôpitaux généraux de référence et une dizaine de centres de santé sont concernés par cette donation.

Tenez, ce don gouvernemental vise au finish 18 hôpitaux généraux de référence et 90 centres de santé par province. Il s’inscrit dans le cadre du programme d’équipement des structures sanitaires PESS par lequel le gouvernement s’est engagé en 2013 à mettre à la disposition du ministère de la santé un fonds spécial de 80 milliards de FC soit 85 millions de dollars américains. Il sied de rappeler que le gouvernement a payé à l’Unicef 29,76 millions de dollars américains pour acquérir des équipements médico-sanitaires en faveur de 132 hôpitaux généraux de référence-HGR et 660 centres de santé-CS dont cette donation sur les 200 HGR et 1000 CS que couvre le programme. Le PESS couvre 200 zones de santé sur 516 que compte le pays et devrait se dérouler en 3 phases : 1. Soixante six HGR et trois cent trente CS, 2. Idem et 3. Soixante-huit HGR et trois cent quarante.


C’est vous qui le dites :
8427 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant RDC : 31 morts, nouveau bilan de l’épidémie d’Ebola
left
Article précédent Ebola : réunion d'urgence du Conseil exécutif de l'UA le 8 septembre

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance