Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Le pamplemousse est utile contre les kystes

2013-10-07
07.10.2013 , Kinshasa
Santé
2013-10-07
Ajouter aux favoris

Un antioxydant présent dans les agrumes pourrait prévenir la formation de kystes dans les reins, selon une étude de la British Journal of Pharmacology.

Les scientifiques de l'Université Royal Holloway, St George, de l’Université de Londres et de la Kingston University de Londres ont découvert que la naringénine, un composant des pamplemousses et autres agrumes est capable de bloquer la formation de kystes dans les reins.

Cette découverte apporte l’espoir d’un nouveau traitement contre la polykystose rénale. Cette maladie génétique et rare se caractérise par le développement de kystes multiples, notamment sur les reins. Elle conduit à l’insuffisance rénale partielle puis terminale, à l’hypertension artérielle et peut rendre nécessaire une dialyse rénale (épuration du sang de ses déchets). Actuellement, peu de traitements existent pour la soigner.

Vers un traitement naturel

« Avec cette étude, nous faisons un pas important dans la compréhension des moyens de contrôle de la polykystose rénale », estime le Dr Robin Williams de la School of Biological Sciences à l’Université Royal Holloway. « Nous démontrons aussi l’utilité de l’amibe [Dictyostelium] dans la découverte de nouveaux traitements et de nouvelles pistes de recherche ».

Dans cette expérience, cette amibe a servi à mettre en évidence le rôle de la naringénine sur la formation des kystes. L'équipe a déclenché, sur une lignée cellulaire rénale, la formation de kystes dans ces cellules. Ils sont parvenus à bloquer le développement de ces kystes en ajoutant la naringénine. Ce blocage des kystes s’est accompagné de la réduction du niveau de la protéine PKD2 dans les cellules rénales.

D’autres études sont nécessaires pour cerner un peu plus les contours de la naringénine au niveau moléculaire mais aussi en savoir plus sur le rôle de la protéine PKD2 comme régulateur de croissance cellulaire.


C’est vous qui le dites :
8567 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Réduction de la mortalité maternelle et lutte contre les violences sexuelles au cœur de la visite du directeur exécutif de l’UNFPA en RDC
left
Article précédent VIH/Sida : 3 villages de Maluku volontairement dépistés

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance