Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Pour atteindre les OMD dans le secteur Education, les acteurs de l’éducation invités à redoubler d’efforts

2014-08-27
27.08.2014 , Kinshasa
Economie / Société
2014-08-27
Ajouter aux favoris

L’année 2015 est consacrée à l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement. Pour la République démocratique du Congo, en ce qui concerne l’objectif 2 (éducation), les efforts sont déjà consentis pour atteindre les OMD.

A ce sujet, le gouvernement congolais a mené des actions dans le sens d’améliorer la qualité de l’enseignement.

Mais au regard de la dernière enquête nationale sur la situation des enfants et adolescents en dehors de l’école, réalisée en 2012, on peut tenter d’admettre que beaucoup restent encore à faire. Selon les résultats de cette enquête révélés lors du lancement de la campagne d’inscription de tous les enfants à l’école, intervenue le week-end dernier, environ 7,4 millions d’enfants et adolescents âgés de 5 à 17 ans sont en dehors de l’école parmi lesquels, on compte 3,5 millions d’enfants âgés de 6 à 11 ans soit 47,6 % du total. Conscients de cette situation, nombreux sont ces observateurs qui invitent tous les acteurs de l’éducation à redoubler d’efforts pour atteindre tous les enfants et adolescents de 5 à 17 ans hors du système éducatif.

C’est ainsi que chaque année le gouvernement congolais et ses partenaires ne lésinent pas sur les moyens pour mener des campagnes d’inscriptions incluant tous les enfants. Pour cette année, on a noté une particularité. Outre les enfants normaux, une attention est accordée également aux enfants vivant handicap, aux orphelins, aux enfants vulnérables, aux enfants issus des milieux défavorisés ou évoluant dans un milieu physiquement hostile.

Une manière pour les organisateurs de mettre hors d’état de nuire toute forme de discrimination. Car la Constitution de la RDC stipule respectivement en ses articles 42 et 43 : « les pouvoirs publics ont l’obligation de protéger la jeunesse contre toute atteinte à sa santé, à son éducation et à son développement intégral. Toute personne a droit à l’éducation scolaire. L’enseignement primaire est obligatoire et gratuit dans les établissements publics. Il en découle des devoirs et obligations de part des pouvoirs publics, des parents, des enseignants, des communautés et de tous ceux qui peuvent contribuer à améliorer l’éducation des enfants en RDC.

En termes d’actions et responsabilités pour inscrire et maintenir à l’école tous les enfants de 6 à 7 ans, il est recommandé aux pouvoirs publics de rendre effective la gratuité scolaire, de consolider la paix et d’offrir à tous les élèves un environnement d’apprentissage sécurisé et d’améliorer les conditions socio-économiques du personnel enseignant.

Aux parents, il leur est demandé d’inscrire et maintenir à l’école, sans discrimination ni rejet, tous ses enfants, filles et garçons. Aucun enfant ne devrait être exclu de l’école et protéger les enfants contre les abus et toute forme d’exploitation. Aux communautés, il leur est exigé de contribuer à l’identification des enfants non-inscrits et à leur inscription à l’école, de prévenir les conflits en milieu scolaire et dans les communautés et enfin d’exiger la bonne gestion et la transparence dans l’utilisation des ressources de l’école.

L’éducation constitue le deuxième objectif, est l’un des principaux catalyseurs du développement humain. À l’occasion de la Réunion plénière de haut niveau sur les Objectifs du millénaire pour le développement (Sommet des OMD), qui s’est tenu aux Nations-Unies du 20 au 22 septembre 2010, l’Unesco a observé que des progrès rapides réalisés dans le domaine de l’éducation peuvent contribuer à atteindre l’ensemble des OMD.


C’est vous qui le dites :
8506 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mines: enlèvements, rançons, intimidations,... les nouvelles menaces qui pèsent sur le secteur
left
Article précédent Café : des exportateurs veulent une assurance

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 22 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance