Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Santé

Virus Ebola : attention à la viande de chauve-souris !

2014-08-27
27.08.2014 , Kinshasa
Santé
2014-08-27
Ajouter aux favoris
Le virus Ebola est l'une des maladies de ce siècle parmi les plus meurtrières dont les modes de transmission sont insidieux d'autant que les précautions à prendre pour se prémunir contre cette épidémie sont délicates. Parmi lesquelles, il faut éviter de consommer la viande des primates et de la chauve-souris, pourtant très prisée.

Avec la réapparition inopinée du virus Ebola en République démocratique du Congo (RDC), s'imposent un nouveau mode de vie et de nouvelles habitudes alimentaires. Ainsi les Congolais de tous les coins, particulièrement ceux vivant dans le territoire où s'est déclaré le virus Ebola, sont-ils invités, pardon, obligés à tout consommer, sauf… la chair succulente de la chauve-souris.

Pour éviter la propagation du virus Ebola, le service de la santé dans la partie du pays contaminée par le virus Ebola, version Zaïre, et sur toute l'étendue de la RDC, demande aux populations d'éviter le contact avec les animaux porteurs sains, dont la chauve-souris. Une mesure qui risque de ne pas être appliquée à la lettre d'autant plus que la chair de cet animal ailée est si exquise qu'elle est prisée par la population.

La chauve-souris, qui est une porteuse saine du virus Ebola, est consommée par des milliers d'habitants de Beni et de Butembo, dans la province du Nord-Kivu. Malgré la réapparition de la maladie en Afrique de l'Ouest et de cas déclarés dans la province de l'Equateur, certains ne sont pas prêts à arrêter sa consommation.

En dépit de tout ce risque mortel que présente la consommation de la viande de la chauve-souris et en général la viande des animaux de brousse, notamment celle des primates - le singe - en cette période critique, il s'avère difficile de convaincre les consommateurs de viande de brousse de changer leurs habitudes alimentaires.

Une attitude lourde de conséquences susceptible de faire le lit de la propagation de la fièvre hémorragique à virus Ebola. Que de vies humaines courent le risque de passer de vie à trépas en raison de cette attitude pour le moins condamnable ! Une attitude que les autorités administratives doivent sanctionner sans complaisance et de manière exemplaire pour décourager toute tentative de suivre l'exemple.

Contrairement à la thèse des pro consommateurs de la viande de brousse, pour certains spécialistes, ne pas consommer cette viande est une des mesures efficaces pour lutter contre cette épidémie. En effet, le fait de ne plus manger de viande de brousse, particulièrement du singe ou des chauves-souris, diminue considérablement le risque de survenue de l'infection. Car il faut un contact physique avec l'animal infecté pour être infecté à son tour.

Donc si on ne touche plus de singe et de chauves-souris, on a beaucoup moins de risques d'avoir des épidémies. Malheureusement, la difficulté est que, bien souvent, les gens dans ces zones reculées n'ont que la viande de brousse. C'est leur seul moyen de subsistance. Comme on a pu le voir en Afrique centrale, il y a certes de la sensibilisation auprès de la population, mais ça reste un vœu pieux. Les gens continuent de consommer cette nourriture parce qu'ils n'ont pas énormément de choix, finalement. Même s'ils ont un choix, comment ne pas céder à l'envie de prendre de la viande ?

Des chauves-souris réservoir du virus Ebola

Comment en est-on arrivé à découvrir que les chauves-souris, prisées pour sa chair exquise, constitue un réservoir du virus Ebola ?

Ce sont des chercheurs de l'IRD qui ont, pour la première fois, identifié des chauves-souris comme réservoir naturel potentiel du virus Ebola. Depuis 2001, plusieurs épidémies foudroyantes de fièvre hémorragique, touchant simultanément les hommes et les primates, se sont produites en République du Congo et au Gabon.

Si l'on savait que le virus se transmettait des grands singes vers l'homme, on ne connaissait ni le réservoir naturel, ni le mode de transmission du virus aux grands singes. Des scientifiques de l'IRD et du Centre international de recherches médicales de Franceville (Gabon) ont publié dans la revue Nature une étude sur des petits vertébrés capturés près de carcasses de primates infectés. Ils ont, d'une part, détecté des anticorps spécifiques du virus Ebola dans le sérum de trois espèces de chauves-souris frugivores tropicales et ont, d'autre part, mis en évidence des fragments du génome viral dans le foie et la rate de ces vertébrés.

Selon des observations, les grands singes se contamineraient directement par contact avec ces chauves-souris. Ces résultats constituent un élément essentiel dans la compréhension du cycle du virus dans son milieu naturel et peuvent être déterminants dans la prévention des épidémies humaines du virus Ebola.


C’est vous qui le dites :
8612 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ebola : MSF dépêche une équipe d’intervention urgente à Lokolia
left
Article précédent Ebola : l'ONU a déjà débloqué 1,5 million de dollars pour aider la RDC face au virus

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 26 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Le gouvernement Suminwa traine les pas !

11.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance