Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

La MIBA sur la voie de la relance

2014-08-27
27.08.2014 , Kinshasa
Economie / Provinces
2014-08-27
Ajouter aux favoris
Après environ une décennie de crise caractérisée par l'absence de la production, la Minière de Bakwanga (MIBA) est sur la voie de retrouver ses marques d'antan. Cette entreprise publique qui était le fleuron de l'économie nationale, a perdu de son éclat depuis que la direction générale a été confiée à des mauvais gestionnaires.

Ils ont géré l'entreprise de manière quelconque et sans tenir compte des règles de la gestion moderne. Ce qui a fait que des cadres et agents impayés pendant des années durant, se sont paupérisés comme personne ne peut l'imaginer.

Les responsables actuels de la Miba conscients de cette situation mettent les bouchées doubles pour sauver les meubles. En effet, selon une dépêche de l'ACP publiée hier mardi, il nous revient que la haute direction de cette entreprise a démarré les activités pour la relance de la production par l'identification des effectifs afin d'une prise de dispositions pour leur motivation.

Notre source révèle que la minière de Bakwanga compte actuellement un effectif de près de trois mille agents, contrairement aux statistiques fournies par le comité de gestion sortant qui avait chiffré à cinq mille, les membres du personnel.

Les causes de la faillite de la MIBA

Les statistiques récentes permettent, croit-on savoir, à la direction générale de la société de remettre les agents et cadres dans leurs droits contrairement au passé où les agents administratifs, les mécaniciens et les gardes étaient payés pour 15 jours au lieu de trente régulièrement prestés. Entre-temps, la Miba organise des ventes de produit chaque samedi à Mbuji-Mayi. Ce qui redonne en tout l'espoir au personnel.

Selon des investigations menées dans les milieux proches de la MIBA, l'on soutient que la crise qu'a traversée cette entreprise a plusieurs causes. La mauvaise gestion, les mauvaises décisions sont les causes principales de la chute de cette société minière.

En effet, nos sources renseignent que des membres de la haute direction décaissaient de l'argent pour l'achat de matériels qui n'étaient d'aucune utilité à l'entreprise. Aucun appel d'offre tel que la loi l'autorise n'était lancé.

Et les dirigeants de l'époque, distraits certainement, ne se contentaient que de leurs commissions. Aujourd'hui, le conseil d'administration a, après évaluation, découvert que  plus de 30 millions de dollars US étaient dépensés pour l'achat de matériels qui ne servent pas l'entreprise.

Une autre cause qui a plongé la MIBA dans l'abîme, ce sont des vols organisés dans les polygones de l'entreprise par les officiers de haut rang qui se livraient à cette sale besogne sans qu'ils ne soient inquiétés ni interpellés. Le non investissement rentable de l'outil de travail pendant plusieurs années a été aussi pour beaucoup dans les difficultés qu'a connues cette entreprise minière.


C’est vous qui le dites :
8484 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant RDC- Ouganda : Ouverture des travaux de la 6è session ordinaire de la commission mixte
left
Article précédent Mines: enlèvements, rançons, intimidations,... les nouvelles menaces qui pèsent sur le secteur

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 10 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance