Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sport

Enquête ouverte sur la mort d'Albert Ebossé, joueur camerounais de la JSK en Algérie

2014-08-26
26.08.2014 , Kinshasa
Sport
2014-08-26
Ajouter aux favoris

L'attaquant camerounais de la Jeunesse sportive de Kabylie, Albert Ebossé, est mort samedi à l’issue du match joué à domicile, à Tizi Ouzou, et perdu (1-2) contre l'USM Alger, en championnat national algérien.

Il a succombé à ses blessures après avoir été blessé à la tête par un projectile lancé des tribunes. Il semble qu'il s'agisse d'un geste de colère des supporteurs qui se sont mis à lancer des projectiles sur leur équipe, qui tentait de regagner les vestiaires en courant.

Plusieurs joueurs ont été blessés mais Albert Ebossé, qui avait marqué l'unique but de son équipe, a reçu lui un projectile à la tête. Il a été transporté d’urgence à l’hôpital de Tizi Ouzou, à proximité du stade. Mais il était déjà en arrêt cardiaque à son arrivée, selon les services de réanimation.
Bon nombre d'Algériens se sont dit choquer par ce déchaînement de violence qui entraîne la mort d'un joueur étranger, mais aussi par l’absurdité de la situation.

Mort d’Albert Ebossé : premières mesures prises en Algérie

La Fédération algérienne de football (FAF) a décidé de suspendre tous les matches prévus les 29 et 30 août 2014. Elle souhaite ainsi protester contre les « agissements irresponsables de certains énergumènes et hooligans qui entretiennent la violence dans les stades et qui a atteint des proportions inacceptables ».

Elle annonce, par ailleurs, que 100.000 dollars vont être octroyés à la famille d’Albert Ebossé. Une indemnité à laquelle la Ligue de football professionnel (LFP) et la JSK vont participer. La JSK devra en outre continuer à verser les salaires du défunt à ses proches.

La FAF a souligné que des sanctions seront prises ultérieurement à l’encontre de la JSK. Le club kabyle était responsable de la sécurité lors du match en sa qualité d'équipe-hôte. Ces sanctions peuvent aller jusqu’à l’exclusion de toute compétition. La veille, la LFP avait décidé d’interdire toute rencontre au stade du 1er Novembre de Tizi-Ouzou.

Après le choc, la colère et les polémiques

En Algérie, le championnat professionnel de football est suspendu jusqu’à nouvel ordre après le décès samedi soir de l’attaquant camerounais Albert Ebossé. Dans le pays, on pointe du doigt l’incapacité des autorités à lutter contre les violences des supporteurs. Au Cameroun, l'émotion est nationale, et une polémique enfle sur les circonstances réelles du drame. Le ministre algérien des Sports a promis samedi soir de « faire face fermement aux dérapages ».

Mais la communauté sportive, comme l’opinion publique, sont unanimes : la violence des supporteurs a trop duré. Les caillassages en fin de match sont devenus une habitude. Les pelouses sont régulièrement envahies par les spectateurs. Les responsables locaux, qui ne veulent pas d’émeutes, laissent les supporteurs entrer avec des objets interdits au sein des stades.

Pourtant, en 2012, un joueur de l’USMA d’Alger avait été poignardé sur le terrain, à Saïda, par les supporteurs de l’équipe adverse. Au début de l’année, plusieurs joueurs de Sidi Bel Abbès ont été violemment agressés. Les supporteurs n’avaient eu aucun mal à déborder le service de sécurité. Aujourd’hui, les sanctions de l’époque, des matchs à huis-clos, semble n’avoir aucun impact.

Et la presse accuse désormais les responsables de la fédération de ne pas vouloir améliorer les choses. L’obligation d’engager des stadiers pour les matchs à domicile a été abandonnée. Le journal sportif Compétition se désole : « Les stades sont devenus comme des cimetières où la mort rôde chaque semaine. »

La première réaction officielle est venue du Syndicat des footballeurs camerounais. Dans un communiqué publié sur son site internet, le syndicat, dont était membre Albert Ebossé, a condamné « un acte teinté d'une barbarie machiavélique », avant de promettre de tout mettre en œuvre pour que les auteurs soient épinglés et traduits en justice.

La Fédération camerounaise de football (Fecafoot) a aussi publié un communiqué où elle a déploré la perte d'un jeune et talentueux footballeur, mort alors qu'il vivait son rêve : jouer au football. Sur les réseaux sociaux, la nouvelle a été abondamment commentée. Photo à l'appui, les tweets d'indignation ont afflué condamnant une violence inadmissible dans une arène sportive.

Une vidéo diffusée sur internet montrant Albert Ebossé quittant le stade après le match et peu avant le drame a aussitôt fait naître une polémique : on y voit le jeune footballeur s'engouffrer dans les vestiaires, sans signe d'agression apparent. D'où les très nombreuses interrogations sur le moment où il aurait reçu le projectile fatal, selon la thèse admise jusqu'ici.

La famille esseulée

A Douala, sa ville d'origine, sa famille, inconsolable, porte le deuil. Sa sœur aînée a confié être « plongée dans un cauchemar ». Son frère Alexandre Bojongo confie avoir « regardé le match jusqu’à la fin, je l'ai même enregistré. Et c'est là où j'ai eu des coups de fils qui m'annonçaient qu'il fallait que j'appelle en Algérie parce que mon petit frère était décédé. J'ai eu des explications qui ne sont pas très précises. Je crois qu'il y a quelque chose qui  ne va pas. La tradition veut quand même que quand vous avez perdu quelqu'un, que vous vous rendiez là-bas, prendre ses petites affaires qu'il a laissées chez lui. Je ne peux pas comprendre que je n'aille pas avec le manager. Il faut bien que je vois l'endroitUn coup on me dit vous allez avoir un visa, on va envoyer les billets, etc. Et à 5h de l'après-midi, on vous dit non, retrouvons-nous à Paris. Bon, c'est pas un colis ! Il faut quand même que les gens se réveillent, c'est terrible ! ».

L’attaquant camerounais, âgé de 24 ans, avait été élu meilleur buteur du championnat d’Algérie, l’année dernière. « Les supporteurs de la JSK ont tué leur joueur préféré » : c'est par ces mots qu'un journaliste résume le drame. Une enquête judiciaire a été ouverte mais déjà, on pointe du doigt la Fédération algérienne de football qui ne parvient pas à lutter contre la violence des supporteurs.

Le président de la Confédération africaine de football (Caf), Issa Hayatou, a souhaité des « sanctions exemplaires » contre cet « acte grave de violence » rappelant que la violence n'a pas de place dans le football africain.

C’est vous qui le dites :
8540 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Après un spectaculaire classico à Kinshasa, Florent Ibenge : « Le match contre Sfaxien sera très difficile… »
left
Article précédent Les nigérianes ratent encore en finale du Mondial U-20 ans football devant les Allemandes

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance