Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

Bunia: une raffinerie d'or en voie d'être installée par une société arabe dénommée « Équinoxe »

2019-07-25
25.07.2019 , Bunia, Ituri
Provinces
2019-07-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/22-28/bamanisa_saidi_jean_raffinerie_or_bunia_19_002.jpg Bunia, Ituri-

Jean Bamanisa Saidi et Yacoub Sidya, respectivement gouverneur de province de l'Ituri et responsable de la société Equinoxe

La province de l'Ituri aura dans les tout prochains jours une raffinerie d'or qui sera installée par l'entreprise Équinoxe basée à Dubaï aux Émirats Arabes Unis.

Un protocole d'accord a été signé ce lundi 22 juillet 2019 entre Jean Bamanisa Saidi, gouverneur de province et Yacoub Sidya, responsable de cette entreprise qui séjourne à Bunia.

Dans un échange avec Bunia Actualité, ce dernier indique que son entreprise est prête à travailler en Ituri malgré la situation sécuritaire très encore fragile.

« Le gouverneur nous a promis une bonne sécurité et nous allons travailler en collaboration avec la Sokimo, la société minière de Kilo-Moto, pour la construction de cette raffinerie. C’est un partenariat gagnant-gagnant avec la province » a-t-il confié.

Le gouverneur de l'Ituri de son côté trouve nécessaire la réalisation de ce projet pour contribuer à l'économie de la province.

« Il y a une grosse partie de l'économie qui passe dans l'or. Nous savons qu'il y a encore du travail à faire pour faire comprendre aux orpailleurs le bien fondé de la raffinerie. C’est de l'argent qui va rester dans l'économie iturienne mais aussi il y aura des produits d'autres provinces qui pourront passer par ici pour être raffinés » estime le Gouverneur Jean Bamanisa.

La délégation des investisseurs, conduite par le ministre provincial des mines, Pierre-Claver Bedidjo, est allé visiter l'usine de production d'or de la Sokimo située à Nizi, à une trentaine de kilomètres au nord de Bunia. Sur place, des explications techniques sur le processus de production d'or ont été fournies mais aussi les difficultés auxquelles ils font face, ayant trait notamment à l'insufisance d'engins miniers, l'absence d'un service mécanique adéquat, des difficultés administratives lors de l'importation des intrants chimiques en provenance des pays voisins comme la Tanzanie et l'Ouganda,...

« Si toutes les conditions sont réunies, nous sommes capables de produire entre 10 et 15 kilogrammes d'or chaque mois. Mais vues les difficultés techniques que nous connaissons actuellement, nous sommes entre 2 et 3 kilogrammes » explique Macair Lumaya, ingénieur civil en chimie industrielle à la Sokimo Nizi.

Les investisseurs arabes ont promis appuyer cette usine pour augmenter sa production.

En 2017, cette usine a été lancée avec un coût de plus de 5,3 millions de dollars mais depuis lors, elle peine à accroître sa capacité de production suite aux manque de financements suffisants.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8790 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 25.07.2019 à 16:14
Comme c'est Bamanisa le gouverneur, ce projet pourrait aboutir si KINSHASA ne lui met pas les bâtons dans les roues. Il faut en plus améliorer la sécurité et l'état des routes. si non je ne vois pas comment un commerçant de Bukavu ferait raffiner son or à Bunia alors que Kigali est toute proche avec plus de sécurité et moins de tracasseries.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mosakoli @8HPLQJY   Message  - Publié le 25.07.2019 à 16:04
Bravo au gouverneur Bamanisa. Il faut mettre l'intérêt de la province en premier plan mon vieux !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 25.07.2019 à 15:53
Ituri peut devenir le fleuron de l'economie congolaise dans sa partie-Est! Ils ont non seulement ce qu'il faut mais l'Ituri fait voisin avec le Soudan du Sud et l'Ouganda! Ce qui est: une opportunite aussi! On va suivre de pres, cet investissement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 25.07.2019 à 15:50
Bon, comme l'on dit que c'est un partenariat gagnant-gagnant: on les fait confiance! On peut egalement installer une usine d'intrants chimiques sur place! Au lieu d'aller dans l'Ouganda voisin ou la Tanzanie Bon, c'est une bonne initiative. Et je l'encourage On veut de la transparence! C'est important Pour ne pas tomber dans les deboires qu'a connue la Gecamines! Ok c'est bien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Guerre FCC-AFDC : Constant Mutamba appelle Vicky Katumwa à libérer le poste de PCA de l’ex-Onatra
left
Article précédent Ituri: un audit lancé par le ministre provincial de l’économie et finances à la Dgrpi

Les plus commentés

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 13 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance