Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Culture

Pour la toute première fois à Kinshasa et en Afrique : Festival "les Francofolies" à Kinshasa pour les passionnés de la belle aventure

2014-08-15
15.08.2014 , Kinshasa
Culture / Société
2014-08-15
Ajouter aux favoris

Incroyable mai vrai, une belle histoire pour les passionnés de la belle aventure. Le festival les "Francofolies" pour sa toute première fois à Kinshasa. Ce festival des Francofolies de Kinshasa se tiendra du 8 au 14 septembre prochains dans quelques espaces culturels et places publiques de la capitale congolaise. L'annonce a été faite jeudi 14 août 2014 au studio de Radio Okapi par le Directeur du Festival les Francofolies, Jean Steffens.

Après ses différentes tournées dans les différents pays du monde. La Rochelle en France, Montréal au Canada, New York aux Etats-Unis d'Amérique ensuite Spa en Belgique, les Francofolies déposent leurs valises à Kinshasa en Rd.Congo.  

Notez dans vos agendas, que des artistes congolais dont Lokua Kanza, Youssoupha, Fally Ipupa, Werrason, Ferré Gola, Lexxus Legal sont attendus à cet événement. Du côté des artistes étrangers, La fouine, Johnny Clegg, Passi sont pointés au cours du festival rien que pour apporter de la bonne humeur à tous les fans de la bonne musique.

En dehors des artistes musiciens cités, il sied de savoir qu'il y aura bien d'autres surprises parmi ceux qui seront présents dans la capitale de la RDC pour agrémenter cette première édition organisée en Afrique.

Pour cette première édition africaine, le Directeur du Festival les Francofolies invite les Kinoises et Kinois à ne pas manquer une seule journée de cet événement.

Histoire des Francofolies

Les Francofolies est un festival de musique créé en 1985 à la Rochelle en Charente-Maritime à l'initiative de Jean-Louis Foulquier. Elles se déclinent par des actions culturelles et éducatives. Le festival a depuis eu lieu tous les ans au mois de juillet, il est géré par la société des Francofolies.

Aujourd'hui, dirigé par Gérard Pont, Gérard Lacroix et Frédéric Charpail, au sein de la société des Francofolies, le festival s'engage à faire connaître et diffuser la chanson et les musiques actuelles essentiellement d'expression française et francophone auprès d'un large public.

C'est ainsi et sur cette volonté que sont nées au fil du temps des actions menées en parallèle du festival - Le Chantier des Francos - atelier de perfectionnement scénique pour artistes émergents francophones issus de la chanson et des musiques actuelles - Les Enfants de la Zique - opération de valorisation de la chanson en classe - Les Francos Reporters - un regroupement de création audiovisuelle constitué d'un groupe de jeunes ainsi que de 10 étudiants.

Fort de son succès, les Francofolies sont exportées dès 1989 au Québec à Montréal (Francofolies de Montréal). À partir de 1991, pendant trois éditions, les Francofolies partent en Bulgarie, à Blagoevgrad. En 1994, sont lancées les Francofolies de Spa en Belgique.

En 1995, toujours en parallèle de la version originale à La Rochelle, deux versions sont proposées sur le continent sud-américain à Buenos Aires en Argentine et à Santiago du Chili. En 1996, c'est dans le cadre des Semaines de la Chanson que les Francofolies se jouent à Berlin en Allemagne. En 1999, c'est à Nendaz en Suisse qu'une édition voit le jour. Quatre ans plus tard, en 2003, une nouvelle édition se déroule en Suisse mais cette fois à Genève et les Francofolies reviennent à Berlin en Allemagne.

Rappelons qu'après une étude pilotée par l'agence Impact Diffusion, envisagée au mois de mai 2013, septembre 2013 serait finalement retenu. Une édition des Francofolies enfin à Kinshasa pour la première fois en Afrique.

Ce festival qui a connu un vif succès auprès du public comme des professionnels partout où il est passé avec près de 120 000 festivaliers obtiendra à Kinshasa le même résultat certainement.


C’est vous qui le dites :
8512 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Valorisation des langues locales, l’Université Kongo se veut le porte-étendard de la langue kikongo
left
Article précédent Socoda : le ministre de la Culture s’oppose à la suspension de l’ancien comité de gestion

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance