Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

RDC : des agents de la SCPT éligibles à la retraite toujours pas payés

2014-08-13
13.08.2014 , Kinshasa
Economie / Société
2014-08-13
Ajouter aux favoris
Des agents de la Société congolaise des postes et télécommunications (SCPT) éligibles à la retraite depuis 20 ans n’ont toujours pas obtenu leurs décomptes finaux. Le président du collectif de ce personnel, Alidor Lebon Kabala a déploré cette irrégularité, mardi 12 août à Radio Okapi. Il a indiqué qu’en attendant le règlement de leurs indemnités de sortie, ces agents ne perçoivent que le dixième de leur salaire, qui est payé de façon irrégulière.

A en croire Alidor Lebon, chaque agent concerné par la retraite reçoit un forfait de 6 500 Francs congolais (7 dollars américains) quels que soient le grade, la fonction ou l’ancienneté.

Une somme qu’ils jugent modique mais qu’ils ne perçoivent pas non plus régulièrement.

« Ce salaire là n’est pas payé depuis 66 mois (plus de 5 ans). Nous sommes en 2014, on nous paie le salaire de janvier 2013. Tout en sautant d’autres années pour avancer mais on n’avance pas », a affirmé Alidor Lebon.

D’après lui, le collectif a écrit à tous les niveaux « mais c’est comme si nous n’existions pas ».

« Alors que lorsque nous regardons notre constitution, il est dit en article 49 que l’on doit apporter assistance à la personne du troisième âge, c’est nous », a ajouté Alidor Lebon.

L’administrateur directeur général de la SCPT, Placide Mbatika, reconnait cette situation mais il invite ces agents à la patience, compte tenu des difficultés financières auxquelles la société fait face.

« Ça fait pratiquement 20 ans que la SCPT n’a plus produit. Le gouvernement vient de doter cette entreprise d’un outil de production. C’est à peine que nous commençons à avoir des recettes. Il faut d’abord consolider ces recettes avant de commencer à payer les gens au maximum », a précisé Placide Mbatika.

Il a aussi souligné que la SCPT regorge plus des retraités que des agents actifs.

« S’il faut aujourd’hui commencer à apurer toutes ces dettes, je peux vous garantir que la société n’aura pas une longue vie », a poursuivi l’ADG de la SCPT.


C’est vous qui le dites :
8484 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L’Observatoire sur la dépense publique préoccupée par la modicité des recettes
left
Article précédent Le chef de l’Etat sud africain Jacob Zuma attendu à Kinshasa d’ici la fin de l’année

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance