Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Tshitshi et Malumalu, superstars malgré eux !

2014-08-13
13.08.2014 , Kinshasa
Politique
2014-08-13
Ajouter aux favoris

Question à brûle- pourpoint : qu’est ce que Etienne Tshisekedi et Apollinaire Malumalu ont en commun par les temps qui courent ? Réponse tout aussi spontanée : l’un et l’autre étaient le premier l’est encore au centre de folles rumeurs. Le leader de l’UDPS à propos de son état de santé ; le patron de la Ceni pour une audition à la Police judiciaire des parquets. Voilà donc ces deux hommes publics à la Une de tout ce que Kinshasa compte comme gros titres. Voilà deux acteurs monopoliser les conversations de rue sur fond des rumeurs dans lesquelles le rocambolesque le dispute à l’ubuesque.

Bonjour « Radio troittoir » ! Cette radio légendaire qui, hier comme aujourd’hui, se nourrit du déficit de communication de nos hommes publics. Et la Radio trottoir trouve un terreau fertile dans une ville où l’oisiveté ambiante condamne les Kinois à meubler leur temps par des ragots.

Pour Etienne Tshisekedi, le hallo de mystère qui entourait sa maladie a fait le lit des rumeurs. Et même de l’instrumentalisation de son mal dans un sens comme dans l’autre. Alors qu’il suffisait de communiquer le plus simplement du monde sur la santé de ce personnage de premier plan pour banaliser la maladie. Au demeurant, c’est le propre de l’homme de se tromper autant que de tomber malade.

A l’ère et l’heure des toutes infos et de son corollaire qu’est la dictature de la transparence, cacher quelque chose de ce genre sur une personnalité publique est tout aussi contreproductif que ridicule. A la limite même suicidaire du fait de l’effet boomerang.

Dans le même ordre d’idées, l’audition du président de la Ceni devant l’organe de la loi devrait être considérée pour ce qu’elle est dans un Etat de droit. A savoir que tout le monde est susceptible d’être entendu par le juge si cela s’impose. Là aussi, une bonne communication en amont de la part des techno-structures de la centrale électorale aurait épargné l’opinion d’une cure inutile de rumeurs. La "Radio Trottoir" et même des médias classiques ne se seraient pas engouffrés dans la brèche au point de donner Malumalu pour… arrêté.

La morale de cette double chronique c’est que sous les tropiques kinoises, la rétention de l’information n’a pas de couleur politique, ni… religieuse. C’est la chose la plus largement partagée dans tout les établissemenst congolais, toutes tendances confondues.


C’est vous qui le dites :
8477 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa : les militants de l’UDPS manifestent pour exiger des explications sur le crash de l’Antonov 72
left
Article précédent Processus électoral : la Ceni et les partis politiques mettent en place un secrétariat conjoint

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance