Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kisangani : le général Kifwa interdit toute manifestation contre la relocalisation des FDLR

2014-08-12
12.08.2014 , Kinshasa
Provinces
2014-08-12
Ajouter aux favoris
Le commandant de la 9è région militaire, général Jean-Claude Kifwa, a interdit toute manifestation contre la relocalisation temporaire des ex-rebelles FDLR, à Kisangani (Province Orientale). Il a annoncé cette décision, lundi 11 août, à l’issue d’un échange avec les acteurs de la société civile du chef-lieu de la Province Orientale.

« Le dossier FDLR étant strictement militaire et relevant du gouvernement, aucune manifestation publique à son encontre ne peut être autorisée », a déclaré le général Kifwa.

Cette rencontre a permis aux autorités militaires et aux acteurs de la société civile de Kisangani de mettre fin aux frustrations sur la relocalisation des FDLR dans cette partie du pays.

Au cours de ces échanges, les représentants de la société civile ont dénoncé les menaces à répétition que le général Kifwa proférerait contre leurs membres.

Pour sa part, le commandant de la 9è région militaire a exprimé sa volonté d’assurer la sécurité non seulement de la population mais surtout des acteurs de la société civile de la Province Orientale.

En juillet dernier, la société civile du Haut Uélé avait décrété la journée ville morte pour s’opposer à la décision du gouvernement de relocaliser temporairement les rebelles rwandais des FDLR à Kisangani. Les marchés, boutiques et entreprises privées n’avaient pas ouvert à Wamba, Faradje, Dungu, Niangara et Rungu. Seuls les services étatiques, les pharmacies et les centres médicaux et les cabines de recharge téléphonique avaient ouvert.

En visite à Kisangani, il y a trois semaines, Lambert Mende avait indiqué que le gouvernement congolais ne négociera pas la relocalisation des ex-rebelles FDLR dans cette ville de la Province Orientale et à Irebu en Equateur. Pour lui, la décision de relocaliser ces ex-combattants rwandais dans ces deux villes relève des prérogatives du gouvernement.


C’est vous qui le dites :
8501 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Haut-Lomami : la ville de kamina plongée dans l’obscurité totale
left
Article précédent Lubumbashi : Un mouvement des miliciens Maï-Maï Bakata Katanga signalé à la Rwashi

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 13 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance