Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Clôturant les assises de son Synode national, l'ECC exhorte la classe politique à respecter la Constitution dans son entièreté

2014-08-12
12.08.2014 , Kinshasa
Politique / Religion
2014-08-12
Ajouter aux favoris

Mais renouvelle sa confiance en la Ceni en même temps qu'elle condamne la recrudescence des violences dans la plaine de Ruzizi et dans le Nord-Katanga.

La 16è session du Synode national de l'Eglise du Christ au Congo appartient désormais au passé. Et pour cause ! Les travaux de ces assises commencés le 3  août, se sont clôturés officiellement hier lundi 11 août 2014 en la salle des conférences du Lycée Mgr Shaumba en présence de 400 délégués venus de 80 communautés-membres et de 11 provinces de la République démocratique du Congo.

La cérémonie de clôture, prévue initialement le dimanche 10 août à la cathédrale du Centenaire, a finalement eu lieu au Lycée Shaumba le lundi, sous la direction éclairée de l'évêque-président Pierre Marini Bodho et du modérateur national de l'ECC, Dieudonné Mbaya Tshiakany  Tshiabantu.

"L'Eglise face aux défis économiques et à la pauvreté" est le thème central retenu pour ces assises qui ont été animées par d'éminentes personnalités ecclésiastiques et  laïques qui ont éclairé la lanterne de délégués au Synode sur plusieurs sujets en rapport avec la marche de l'Eglise, des services publics, de l'enseignement, de la santé, de la sécurité, la promotion de la femme, l'agriculture, la diaconie et sur des projets de développement.

Le délégués au Synode national ont passé également en revue dans la prière et la méditation tous les problèmes qui se posent au sein des représentations provinciales de l'ECC, des communautés membres, des organismes associés et des aumôneries près des hôpitaux, des FARDC et la Police nationale. Ils ont également pris position sur un certain nombre de  faits se rapportant à l'actualité nationale et à la marche du pays. C'est le modérateur national de l'ECC, Mgr Dieudonné Mbaya Tshiakany Tshiabantu qui s'est chargé de lire la déclaration du Synode national au nom de tous les délégués.

En effet, le Synode a considéré la situation générale de notre pays, caractérisée par la non amélioration des conditions sociales des populations, la persistance des pochettes d'insécurité dans l'Est du pays, l'effritement du pouvoir d'achat des agents et fonctionnaires de l'Etat, la détérioration de l'environnement et la menace des nouvelles guerres.

Convaincus qu'il n'y a point de salut en dehors de la prière et du sacrifice et déterminés à jouer le rôle prophétique, les délégués ont fait une déclaration dans laquelle le Synode national de l'Eglise du Christ au Congo réaffirme son attachement aux valeurs démocratique et au respect des textes et de la parole donnée.

C'est pourquoi, il a décidé de procéder à l'amendement de la Constitution de l'Eglise en ses articles 13, 24 et 33 et le règlement intérieur en ses articles 18, 19, 26, 27, 28, 29, 30, 32, 33, 35, 37, 42, 43… pour les adapter aux réalités du moment en son sein sans toutefois donner des détails.

Le respect de la Constitution dans son entièreté

L'Eglise du Christ au Congo, en tant que corps important de ce pays avec ses 25 millions de fidèles, ne s'est pas empêché de faire sa lecture sur la situation générale et la marche du pays. S'agissant du débat sur la Constitution du pays qui fait couler beaucoup d'encre et de salive, les délégués au Synode national ont, sans ambages, exhorté la classe politique et sociale de la RDC à respecter la Constitution de notre pays dans son entièreté.

En effet, étant suffisamment informé de tous les débats autour de cette question, le Synode national insiste que soit organisée l'éducation civique et électorale de la population pour ne pas lui faire vivre une fois de plus des tensions sans fin et sans cause en plein exercice d'un mandat issu du peuple souverain. En outre, le Synode national considère que ce problème de révision constitutionnelle ne peut être résolu que par ce même peuple ou sa représentation nationale conformément à la Constitution en vigueur en République démocratique du Congo.

Au niveau institutionnel, le Synode national de l'ECC a recommandé aux deux (2) chambres du Parlement de voter en urgence toutes les lois qui vont faire avancer le processus électoral et la décentralisation.

Il a réaffirmé son soutien à la Ceni, mais demande au Gouvernement de la doter d'un budget conséquent pour la rendre opérationnelle en vue d'atteindre ses objectifs, de résoudre le problème du fichier électoral en organisant un recensement administratif souvent demandé par les uns et les autres.

Non à la soustraction de frais bancaires sur le salaire des enseignants

Le Synode national de l'ECC a, dans sa déclaration finale, condamné les expulsions sans raison valable des Congolais de Brazzaville, de certaines villes de la République du Congo et de l'Angola en violation flagrante des droits de l'homme et des règles diplomatiques. Il en a appelé à la conscience des dirigeants de toute la sous-région pour que règne la paix durable et la libre circulation des hommes et des biens.

La région de l'Afrique Centrale compte parmi les parties de l'Afrique où les échanges peinent à décoller à cause entre autres des conditions douanières drastiques pratiquées aux frontières et à l'absence d'infrastructures routières devant relier les différents pays voisins comme cela se fait si bien dans l'espace CEDEAO en Afrique de l'Ouest et en Afrique australe.

S'agissant du secteur de l'enseignement, le Synode national suggère ardemment de responsabiliser les gestionnaires pour retirer les salaires des enseignants au niveau des pools et centres de paie là où il n'y a pas encore de banques. Il n'est pas d'accord que soit soustrait du maigre salaire des enseignants, des frais divers à la source qui amenuiseraient leur enveloppe déjà très faible. Il a exhorté au contraire le gouvernement à augmenter leur salaire, eux qui assurent la formation de nos jeunes, relève de demain.

Il a félicité les FARDC et les forces de sécurité du pays d'avoir mis hors d'état de nuire le M23, les ADF/Nalu et souhaite que les FDLR et compagnies soient également neutralisées.


C’est vous qui le dites :
8682 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sanctions européennes: Des mouvements citoyens demandent leur maintient pour « consolider l’élan de la démocratie »
left
Article précédent Révolté par les dérives politiciennes : Michel Kabeya quitte le MLC

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance