Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

La RDC et le Rwanda veulent démarquer leurs frontières communes

2014-08-05
05.08.2014 , Kinshasa
Politique
2014-08-05
Ajouter aux favoris
Des délégués des ministères congolais et rwandais de l’Intérieur ainsi que les membres de la commission permanente des frontières Rwanda–RDC se réunissent depuis lundi 4 août, pour quatre jours, à Goma (Nord-Kivu), autour de la question de matérialisation et démarcation de la frontière commune entre les deux pays. Parmi ces experts, des Officiers militaires et des responsables des services de sécurité.

Cette bipartite vise à identifier les bornes matérielles de la frontière commune réelle entre le Rwanda et la RDC.

Ces travaux font suite à une réunion préliminaire de 2009, au cours de laquelle 5 bornes seulement sur les 22 initiales avaient été identifiées.

Les discussions ont pour base, les rapports des technocrates, ceux des colonies de 1911, des cartes géographiques et des appareils GPRS.

L’enjeu pour les deux pays est d’éclaircir plusieurs zones d’ombre qui planent en matière des frontières communes entre eux. Après cette rencontre, une équipe  technique se rendra sur terrain pour matérialiser leurs conclusions.

La question de délimitation des frontières terrestres et marines est à la base de plusieurs incidents entre la RDC et le Rwanda.

Le dernier cas date de début juin lorsque les forces armées des deux pays se sont brièvement affrontées à Kamyesheja, dans le territoire de Nyiragongo, à cause d’une question de délimitation territoriale.


C’est vous qui le dites :
8475 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les dirigeants européens rendent hommage aux anciens combattants africains et occidentaux de la première Guerre mondiale
left
Article précédent RDC : un député de l’opposition poursuivi pour outrage à Joseph Kabila

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance