Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Musique

Entrée de Lexxus Légal : « nous, africains, voulons circuler dans notre continent sans visa »

2014-08-05
05.08.2014 , Kinshasa
Musique / Société
2014-08-05
Ajouter aux favoris
Réinventer et ré-imaginer l’Afrique 2063, c’est ce à quoi les hommes de culture du continent noir se sont penchés récemment au siège de l’Union Africaine (UA). L’existence des vrais panafricanistes à nos jours, la libre circulation, la révision des frontières de 1885,… ayant pris part à ses assises, Lexxus Legal, artiste rappeur, revient sur toutes ses préoccupations.

L’Avenir : Vous étiez à l’UA. A votre avis, peut-on affirmer que l’Afrique souffre puisqu’elle a tourné le dos à sa propre culture ?

Lexxus Legal : L’Afrique se meurt parce que le fondement de la culture se fond. L’effondrement de la culture est à la base de l’Afrique qui n’arrive pas à se relever. Mais aussi, ce n’est pas de la culture africaine, non, c’est la culture que les occupants, les colons ont implantée en Afrique sur de mauvaises bases, c’est ainsi qu’on est dans ça.

Dites-nous l’objectif principal de cette rencontre des hommes de la culture

Imaginer et réinventer l’Afrique. C’est ce que nous sommes allés réfléchir là-bas. C’est le programme que la commission africaine a mis en place qui s’appelle « L’Afrique qui s’imagine et se réinvente », en anglais ARC, pour les cinquante prochaines années.

On est parti se connaître et discuter entre nous, donner notre vision de l’Afrique d’ici 2063. Puisque en cette année-là, il y aura une pause et d’autres générations viendront faire le bilan de ce que nous avons projeté et comment y arriver.

C’étaient des panafricanistes, beaucoup d’artistes engagés venant de tous les horizons, il n’y avait pas seulement des chanteurs, mais aussi des peintres, écrivains, cinéastes,… bref ce sont des hommes de culture qui sont venus et il y a eu un certain nombre de recommandations, entre autre celle de redonner l’Union Africaine au peuple en passant par la culture puisqu’elle est à la base de tout.

L’Union Africaine, conglomérat des chefs d’Etat qui se soutiennent bon gré mal gré, vos échanges auront-ils de l’impact sur cette institution si l’on connaît déjà son image ?

Oui, les présidents, c’est eux qui sont beaucoup vus, mais l’UA, c’est trois organes : la commission, le parlement et le conseil, et c’est géré différemment. Revenons à eux, aucun président, pendant les élections, ne lâche une phrase concernant son projet de société pour l’Union africaine. Est-ce que c’est de l’inconscience ? Ce serait une inconscience collective.

Nos élections ne jouent que sur des questions intérieures, c’est-à-dire nos frontières de 1885 de la Conférence de Berlin ce qui fait que ces gens-là sont dans un schéma préétabli dont très peu ont le courage, comme fut le cas des pères fondateurs, de se dire, allons vers l’unité.

L’idée de revoir les frontières de 1885 est-elle aujourd’hui à l’ordre du jour ?

A ce stade, le désordre serait tel qu’ils ne peuvent pas. Nos présidents sont sur des rapports de force, des intérêts entre Etats, ils ne peuvent pas. Mais nous le peuple, nous réclamons à pouvoir circuler dans notre continent sans visa. Mais les Etats doivent trouver de mécanisme de contrôle de démographie.

Mais, dans ces études de démographie en Afrique. Mais malheureusement, on n’intègre pas la donne de l’autre, l’étranger. Jomo Kenyata l’a dit y a pas longtemps « vaut mieux considérer le voisin pas comme un étranger mais partenaire au développement ». C’est déjà beaucoup puisque ça implique une logique d’échange.

Ça doit être garanti dans les textes. Il ne faut pas simplement permettre aux services et biens de circuler et que les individus soient bloqués. A partir de là, nous sommes en train d’appeler à une restructuration et à une refondation de l’Union Africaine, parce que pour l’instant c’est une UA politique, qui n’a pas d’impact réel sur le peuple. Et nous sommes en train de travailler dans cette optique.


C’est vous qui le dites :
8539 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Papa Wemba prépare son mariage officiel et religieux
left
Article précédent Ce week-end à Barumbu : Ferré Gola reçoit ses fans à l’Espace « Etats Unis 1 & 2 »

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance