Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

L’opposant Emery Okundji conditionne le referendum par l’audit du fichier électoral

2014-08-04
04.08.2014 , Kinshasa
Politique
2014-08-04
Ajouter aux favoris
Hasard du calendrier, c’est le 1er août -journée consacrée aux morts en RDC- que Samba Kaputo tirait sa révérence. 7 ans après la disparition de ce sherpa hors pair, une question qu’impose la réalité : Samba Kaputo aurait-il emporté tous ses secrets dans l’au-delà ?

Possible. Fort probable même. Tant il manque un Samba dans l’entourage présidentiel. La touche « Samba » fait cruellement défaut.

Samba c’était l’écoute, l’ouverture, le rassemblement et l’anticipation au profit du Raïs. Dans l’ombre de Kabila fils, le " professeur " écoutait beaucoup. Pas seulement " des histoires " plaisantes à son oreille. Pour compte du Président, le spécial Samba recevait des hommes de tous horizons. Et il faisait la nécessaire synthèse nourrie à la fois de la stratégie et de la tactique politique.

Samba s’ouvrait d’autant plus conséquemment qu’il était fédérateur. C’était lui le géniteur de l’Entente interprovinciale (EIP). Une structure citoyenne qui avait vocation à favoriser l’harmonie entre les différentes composantes de la Nation. Sept ans après la mort de son concepteur, l’EIP est à l’agonie. Pour ne pas dire plus. Et ce, dans l’indifférence quasi généralisée.

Enfin, comme éminence grise, Samba était constamment dans l’anticipation. L’instant d’après. Le seul qui compte vraiment en politique. Pas sûr qu’au regard de l’enchaînement des événements politiques en cours, un travail d’anticipation à la Samba ait été fait.

C’est là tout le problème. Et même le paradoxe : toutes proportions gardées, en termes politiques et économiques, Joseph Kabila est sans doute le président qui compte le plus de hauts faits. Mais, toute la difficulté est que l’intendance ne suit pas. C’est-à-dire des hommes pour consolider les acquis en lisant correctement le présent et surtout en se projetant dans le futur.

Lorsque les hommes au pouvoir refusent ou ne sont pas en capacité d’acquérir la culture du pouvoir, il y a de quoi être inquiet. Lorsque des ténors de la kabilie paraissent plus préoccupés par leur confort personnel que par l’avenir du Chef, cela nous rappelle certains souvenirs pas très lointains. Retour sur le professeur Samba pour nous consoler de ce que personne n’étant irremplaçable, un autre "Samba " peut se révéler dans la kabilie. Jusque là ce n’est qu’un vœu.


C’est vous qui le dites :
8471 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Enfin, Salomon Idi Kalonda a reçu son passeport
left
Article précédent "Nous presserons les dirigeants de ne pas modifier les constitutions pour leurs bénéfices personnels ou politiques" dit John Kerry aux leaders africains

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance